| | | DIY : Savon à la lavande

DIY : Savon à la lavande

Comme c'est la pleine floraison de la lavande, profitez-en pour vous lancer dans la confection d'un savon fait-maison délicieusement parfumé.

En été, la lavande vient embellir et parfumer notre jardin. C'est le moment d'en profiter pour fabriquer vous même votre savon à la lavande 100% naturel. La lavande étant reconnue pour ses propriétés relaxantes, antiseptiques et antibactériennes, ce savon sera parfait pour un usage quotidien.

Recette du savon à la lavande

Ce qu'il vous faut

  • 250 gr de fleurs de lavande fraîchement cueillies
  • 4 tasses d'eau-de-vie
  • 1 kg de savon naturel râpé
  • 20 gouttes d'huile essentielle de lavande
  • 1 moule à savon (ou tout simplement un moule souple en silicone )

Préparation

  1. Coupez la lavande en petits morceaux. Mixez-la avec l'alcool pendant 2 minutes. Versez le tout dans un récipient hermétique et laissez reposer 24h.
  2. Filtrez le liquide puis versez dans une casserole avec le savon râpé. Faites chauffer au bain-marie.
  3. Lorsque le savon et le liquide sont bien mélangés et que la préparation est claire et molle, versez l'huile essentielle. Mélangez à nouveau.
  4. Remplissez les moules. Laissez refroidir à température ambiante jusqu'à ce qu'il ait une consistance dure.
  5. Démoulez le savon et laissez-le sécher pendant 4 à 6 semaines avec de l'utiliser.

Infos pratiques

Sources : Dans la pharmacie de mamie - Larousse / Mes produits de beauté maison - Artémis Editions




A lire sur Beauté

A découvrir sur le mag

Avec des produits simples, il est possible de se préparer son petit rituel beauté rien que pour soi et retrouver ainsi un joli teint, hydrater sa peau ou tout simplement atténuer les traits de fatigue.   Outre les bienfaits pour notre peau, réaliser soi-même ses produits beauté est source de satisfaction et également source d’économie. Alors pour vous accompagner dans la réalisation de vos produits beauté faits maison, nous vous proposons des  conseils pour réaliser facilement, par exemple, un gommage pour les pieds, un masque nourrissant, ou encore un savon. Chaque article comporte la liste des ingrédients nécessaires, ainsi que la recette pour réaliser facilement votre produit beauté maison !