| | | Fêtes : quelques astuces pour profiter des repas en famille

Fêtes : quelques astuces pour profiter des repas en famille

repas famille fête
Les vacances de Noël, les repas en famille, les enfants qui courent partout... Vous vous demandez comment profiter de cette période intense ? Voici quelques conseils à suivre.

Les longs repas de fête en famille peuvent être une source d'angoisse pour de nombreuses personnes. Afin que ça ne le soit pour vous, découvrez nos astuces pour passer d'agréables moments en famille. 

  • Mettez la main à la pâte

Si chacun participe un peu à l'organisation du repas (cuisine, dressage de la table, service, vaisselle...), tout le monde profitera plus du moment. Les personnes qui vous accueillent ne passeront pas leur temps à courir partout pour tout faire, et vous les verrez plus. Et si c'est vous qui recevez votre famille cette année, n'hésitez pas à demander de l'aide à vos convives.

  • Occupez les enfants

Pensez qu'un repas de fête est déjà long pour un adulte, imaginez pour un enfant...

Servez les enfants en premier pour qu'ils ne passent pas trop de temps à table et prévoyez des occupations pour les plus jeunes : jeux de société, coloriages, dessins animés... Si le Père Noël n'est pas encore passé, emportez quelques jouets pour vos enfants, et si c'est en journée, et que le temps le permet, proposez aux enfants d'aller jouer à l'extérieur

  • Evitez les sujets qui fâchent

Sachez-le, la politique, l'argent et la religion sont souvent des sujets de discorde. Alors pour passer des repas de fêtes sans débats houleux, évitez d'aborder ces sujets et privilégiez des discussions plus légères. C'est le moment d'en savoir plus sur les projets personnels et professionnels des uns et des autres, de prendre des nouvelles si l'on ne s'est pas vus depuis longtemps. Et on ne règle pas non plus ses comptes le soir du réveillon, vous le ferez à l'écart un jour plus calme. 

  • Laissez les téléphones loin de la table

Quoi de plus désagréable qu'un voisin de table les yeux rivés sur son téléphone ? Alors pour profiter pleinement du moment, on laisse son téléphone dans un coin. Vous le ressortirez pour prendre quelques photos quand les enfants déballeront leurs cadeaux, mais essayez de vous en passer au maximum durant le repas. 

  • Espacez les grands repas de fête

Ces longs repas sont éprouvants pour les petits comme les grands. Même s'il est agréable de se retrouver en famille, ne risquez pas l'overdose. Si vous célébrez le réveillon en famille, peut-être que le lendemain (pour Noël ou le jour de l'an), vous pouvez vous retrouver dans l'après-midi et non pour le déjeuner afin de vous permettre de vous reposer un peu dans ce marathon festif.

  • Soyez de bonne humeur 

Le plus important dans ces fêtes, c'est de passer un bon moment alors allez y le coeur léger, le sourire aux lèvres et avec bonne humeur. Soyez prêt(e) à partager un bon moment, à discuter et à profiter pleinement des ces quelques heures en famille. 

 

Bonnes fêtes à tous ! 





A découvrir sur le mag

Vous êtes plutôt du genre à vous poser beaucoup de questions sur votre vie, votre relation aux autres? Apprendre à mieux connaître ses traits de caractère comme la superstition ou apprendre à mieux gérer son stress en période d’examens est en effet souvent la clé pour une vie heureuse et épanouie. Parce que le bien-être passe avant tout par l’esprit, nos articles cherchent à vous apporter des réponses à vos dilemmes du quotidien. Que ce soit des questions d’amour, sur vous-mêmes ou sur la vie en général, trouvez vos réponses avec par exemple un test sur le bonheur et apprenez à mieux vous connaître!