| | | Nouvelle année : comment prendre de bonnes et vraies résolutions ?

Nouvelle année : comment prendre de bonnes et vraies résolutions ?

résolutions nouvelle année
Comme chaque mois de janvier, c'est le temps des résolutions ! On en prend toujours plein et on les oublie presque aussitôt... Voici donc quelques astuces pour prendre quelques bonnes et vraies résolutions, et pour les tenir !

On en prend tous chaque année mais on ne les tient pas souvent... Début janvier est synonyme de bonnes résolutions, mais comment faire pour bien les prendre et surtout pour les suivre. Voici quelques conseils pour vous aider dans cette démarche personnelle, afin de passer une bonne nouvelle année.

  • Ne sélectionner que quelques résolutions

Le but n'est pas d'avoir le plus de bonnes résolutions possibles mais bien de s'y tenir. Alors pour réussir, il vaut mieux se concentrer seulement sur quelques résolutions. En fonction de l'effort que chaque résolution demande, vous pourrez en ajouter. Tentez de déterminer quelques sont les plus importantes pour vous, et celles qui vous semblent réalisables

  • Choisir des résolutions compatibles 

En ne suivant que quelques résolutions, vous maximisez vos chances d'y parvenir. Toutefois, il faut aussi que ces résolutions soient compatibles. Vous pourrez difficilement changer de travail et faire un voyage de 3 mois dans la même année, ou arrêter de fumer et faire un régime en même temps... Il faut donc prioriser vos résolutions et sélectionner celles que vous pourrez mener de front

  • Ecrire ses résolutions sur une feuille

Prenez le temps d'écrire vos résolutions sur une page blanche au calme. Le fait d'écrire les choses noir sur blanc ancre la démarche, ce ne sont plus des paroles en l'air mais bien des actions que vous avez rédigées et que vous souhaitez réaliser. Vous pourrez garder cette feuille dans votre portefeuille, l'afficher sur votre frigo, ou encore la laisser sur votre table de nuit, l'idée est que vous puissiez relire régulièrement vos bonnes résolutions pour ne pas les oublier.

  • Formuler de façon positive

Lorsque vous écrivez votre liste de bonnes résolutions à prendre, utilisez des formulations positives avec "j'aimerais" ou "je voudrais" qui vous permettront de voir les choses sous un aspect positif, et évitez les fomulations négatives comme "je ne veux plus" qui apportent tout de suite des sentiments de culpabilité. 

  • Fixer des objectifs et associer des actions concrètes

Rappelez-vous que ce sont des "résolutions" pour lesquelles vous ferez des efforts et non des "voeux" qu'une bonne fée devra réaliser ! Il faut donc y aller par étapes, ainsi si votre résolution est de démarrer une activité sportive ou artistique, fixez-vous l'objectif d'y passer 2 heures par semaine dans un premier temps plutôt que d'y passer toutes vos soirées pendant une semaine puis d'arrêter aussitôt. 

Et pour être sûr(e) de suivre vraiment vos résolutions, associez une action concrète à court terme à chaque résolution. Voici quelques exemples : 

  • "je voudrais changer de travail" => je refais mon CV et je regarde les offres d'emploi qui me correspondent
  • "je reprends le sport" => je m'inscris à une activité et je fais ma première séance le plus tôt possible. 
  • "j'aimerais aller plus souvent au cinéma" => je fixe dans mon agenda une soirée par mois/semaine pour ce nouveau rendez-vous
  • "j'aimerais perdre quelques kilos" => je prends rendez-vous chez un nutriotionniste dès que possible
  • "je voudrais arrêter de fumer" => je vois mon médecin/pharmacien dans la semaine pour lui en parler et établir les mesures nécessaires. 

Plus vous tarderez à mettre en place les actions qu'il faut pour débuter, moins il y a de chances que vous teniez votre résolution. 

 

Si vous êtes à court d'idées pour prendre des résolutions, voici quelques questions auxquelles vous pouvez essayer de répondre : 

  • Suis-je heureux/se dans ma vie personnelle ? 
  • Suis-je épanoui(e) dans mon travail ?
  • Est-ce que je pourrais améliorer une chose dans ma maison pour mieux y vivre ?
  • Ai-je un rêve que je pourrais accomplir dans l'année ?
  • Que me manque-t-il pour être épanoui(e) ? 

 

Et quelles que soient vos bonnes résolutions, on vous souhaite une très belle année !





A découvrir sur le mag

Vous êtes plutôt du genre à vous poser beaucoup de questions sur votre vie, votre relation aux autres? Apprendre à mieux connaître ses traits de caractère comme la superstition ou apprendre à mieux gérer son stress en période d’examens est en effet souvent la clé pour une vie heureuse et épanouie. Parce que le bien-être passe avant tout par l’esprit, nos articles cherchent à vous apporter des réponses à vos dilemmes du quotidien. Que ce soit des questions d’amour, sur vous-mêmes ou sur la vie en général, trouvez vos réponses avec par exemple un test sur le bonheur et apprenez à mieux vous connaître!