| | | Le sport, mon meilleur ami contre le stress

Le sport, mon meilleur ami contre le stress

La vie quotidienne est de plus en plus stressante… nous courrons sans cesse, mais sans pour autant faire une activité physique digne de ce nom. Pourtant, le sport est l’un des meilleurs traitements pour lutter contre ce stress permanent.

Le sport, un allié pour lutter contre le stress

Notre société est de plus en plus sédentaire. La voiture, les transports en commun sont privilégiés par rapport à la marche à pieds. Pour bon nombre d’entre nous, notre profession ne nous permet pas de bouger beaucoup, nous restons assis devant un ordinateur ou nous piétinons dans notre boutique, sans même prendre l’air de la journée.

Et le stress envahit peu à peu notre vie… on nous en demande toujours plus au travail, il faut toujours courir pour tout… on n’arrive plus à gérer…

Avec ce rythme effréné, on n’a surtout pas le temps de faire du sport. Quel dommage, car le sport est notre principal allié contre ce stress quotidien qui empoisonne nos journées (et parfois même nos nuits).

Comment le sport agit-il contre le stress ?

Lorsque nous sommes stressées, notre corps sécrète de l’adrénaline, entraînant des tas de symptômes désagréables : douleurs thoraciques, accélération du rythme cardiaque, palpitations, essoufflement…

L’activité sportive va, au contraire, inhiber cette sécrétion d’adrénaline, et donc diminuer tous ces symptômes liés au stress.

Mais le sport va également agir sur notre cerveau en libérant, durant l’activité physique, des hormones appelées les endorphines. Ces « hormones de bien être » sont secrétées au bout de quelques minutes d’efforts soutenus.

Très vite on se sent bien, détendue et totalement relaxée.

Deux ou trois séances de sport par semaine d’une demi-heure permettent de gérer le stress tout au long de la semaine.

En plus, cet effet apaisant, relaxant du sport augmentera au fur-et-à-mesure des séances d’activités physiques (c’est pour ça que certains deviennent accros au sport).

Il ne faut pas oublier non plus que l’activité sportive a un autre impact antistress important : elle permet de prendre du temps pour soi, loin des préoccupations professionnelles ou familiales… un petit moment de répit dans « une bulle antistress ».

Quel sport pratiquer ?

Chacun choisit le sport qui lui correspond le mieux.

Quand on a très peu de temps, le fitness en salle est peut-être ce qui convient le mieux car il peut être pratiqué pendant la pause déjeuner. Le footing est une bonne solution également quand on manque de temps.

Par contre, si on a plus de temps, on peut choisir un sport collectif pour son côté convivial, où l’on partage des émotions à plusieurs. Il faut tout de même se souvenir que dans la pratique des sports collectifs, il y a des tournois ou des matchs auxquels on est souvent obligé de participer (d’où la nécessité d’avoir un peu de temps disponible).

Règle fondamentale : la régularité

En sport, seule la régularité paie. Etre irrégulier constitue un stress nouveau chaque fois pour l’organisme.

Idéalement, 3 séances par semaine permettent d’obtenir une bonne action antistress. Et il ne faut surtout pas s’imaginer qu’une semaine de ski ou de tennis par an vont suffire à éliminer le stress de toute l’année !

Prudence lorsqu’on débute

Il faut toujours commencer progressivement quand on débute un sport : il ne s’agit pas de s’écrouler au bout de quelques minutes trop intenses !

Et même lorsqu’on a pris l’habitude de pratiquer une activité physique 3 fois par semaine, il faut toujours rester raisonnable… des séances sportives trop longues ou trop intenses entraînent souvent des blessures (tendinite, déchirure musculaire…).

Le sport doit rester un ami et pas seulement pour 6 mois. On ne fera d’ailleurs probablement pas le même sport tout au long de notre vie, ni à la même durée, ni à la même fréquence : il faudra adapter le sport à chaque âge pour qu’il reste notre meilleur allié contre le stress.

Infos pratiques

Source : Ma médecine antistress de Pierre Setbon





A découvrir sur le mag

La vie quotidienne se vit souvent à 100 à l’heure et il n’est pas toujours évident de ne pas se laisser submerger par le stress. Mais pas d’inquiétude, votre webmagazine féminin est naturellement anti-stress ! Alors faites-nous confiance et faites le plein de conseils et de bons réflexes pour évacuer la pression  et surtout profiter de l’instant présent. Des petits exercices simples à mettre en pratique aux solutions naturelles à préparer chez soi, nous vous donnons toutes les clés pour une vie où le stress n’a plus son mot à dire.