| | | 3 conseils pour reprendre le sport après une blessure

3 conseils pour reprendre le sport après une blessure

Après avoir été blessée, il est important de ne pas reprendre une activité physique n’importe comment : en effet, vous risqueriez de vous blesser à nouveau. Voici quelques conseils pour une reprise du sport sans prendre de risques.

La règle de la non-douleur

Lorsqu’on s’est blessé et que l’on reprend le sport, il y a IMPERATIVEMENT une règle de base à respecter : à la moindre douleur, on arrête !

En effet, si une douleur apparaît, c’est, sans doute, que la blessure n’est pas encore bien cicatrisée et qu’il faut lui laisser encore un peu temps : écouter son corps est toujours très important, il sait souvent envoyer des signaux d’alerte qu’il faut prendre en compte.

Ainsi, si vous êtes adepte du running, et même si vous n’avez couru qu’un quart d’heure lors de votre reprise, stoppez tout si votre genou, votre cheville ou votre talon vous rappelle à l’ordre. C’est trop tôt, vous réessaierez quelques jours plus tard.

Ou encore, si vous êtes une habituée des salles de sport, ne recommencez pas avec les mêmes charges qu’avant votre blessure : redémarrez avec un peu moins de poids.

Misez sur le gainage

Il est important de savoir que notre ceinture abdominale est fondamentale pour notre quotidien : en effet, lorsqu’on soulève des poids, lorsqu’on se baisse, plus notre ceinture abdominale est musclée, moins on risque de se blesser.

Pour redémarrer du bon pied et prendre le moindre risque possible de récidive de blessure, il est important d’avoir un bon gainage.

Pour cela, il faut se remettre aux abdominaux et à la musculature du dos (et notamment des lombaires). En effet, lorsqu’on est blessé, l’immobilisation conduit à moins solliciter ces muscles et il est important de les remuscler dès que possible.

Pour redémarrer en douceur, vous pouvez faire, par exemple, quelques séances de Pilates à la maison.

Pas de sport inconnu pour redémarrer

Pour reprendre une activité physique après une blessure, évitez de vous lancer dans un sport que vous ne connaissez pas, vous risqueriez de vous blesser à nouveau, tout simplement, parce que vous ne connaissez pas la technique, ni les positions exactes à adopter.

Si vous êtes habituée aux cours en salle de sport, essayez de voir avec les enseignants, si vous ne pouvez pas avoir quelques cours individuels avant de vous lancer à nouveau dans les cours collectifs où les profs prêtent moins attention à chaque personne.





A découvrir sur le mag

Pratiquer une activité sportive est le moyen idéal de se sentir bien dans sa tête et dans son corps. Que l’objectif soit une reprise d’activité ou la pratique régulière, il existe des gestes simples à mettre en place permettant de rester en forme, notamment pour récupérer après un effort sportif. Les avantages du sport sont bien connus : évacuer le stress après une journée de travail éprouvante, éviter les maux de dos ou  tout simplement travailler sa silhouette, les raisons de pratiquer une activité physique ne manquent pas. Laissez-vous guider par nos idées, bons plans et conseils pour bouger et rester en forme tout au long de l’année!