| | | Ces aliments à ne jamais mettre au réfrigérateur

Ces aliments à ne jamais mettre au réfrigérateur

Refrigerateur ouvert
Pour profiter au mieux des qualités gustatives et nutritionnelles des aliments, attention au réflexe réfrigérateur ! En mettant quasiment tout au frais, on pense en effet prolonger la durée de vie des aliments, et donc faire des économies et éviter le gaspillage. Mais ce n’est pas toujours la solution ! En réalité, certaines denrées alimentaires se conservent bien mieux à température ambiante. Voici une liste (non exhaustive) des aliments qui n’aiment pas le froid...

1. Les pommes de terre :

Le frigo est bien trop froid pour les pommes de terre : les basses températures transforment en effet leur amidon en sucre et les font noircir.

Résultat : un goût altéré et une texture granuleuse à la cuisson. Il est recommandé de conserver ce légume dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière (un placard par exemple). Les pommes de terre peuvent ainsi rester fraîches jusqu’à trois semaines.

 

2. Les tomates :

C’est probablement l’un des légumes que l’on range le plus au frigo. Erreur ! Le froid détériore en effet les cellules des tomates, les rendant farineuses. Elles perdent également leurs vitamines très rapidement au réfrigérateur.

On les achète donc en petites quantités, et on les conserve à température ambiante, dans une corbeille à fruits.

 

3. Les oignons :

Au frigo, les oignons ramollissent et diffusent tous leurs arômes. Résultat : les autres aliments qui s’y trouvent finissent par sentir l’oignon ! On les conserve donc à température ambiante. Il en est de même pour l’ail, les échalotes et la ciboulette. Une fois entamés en revanche, il vaut mieux les conserver au réfrigérateur dans un récipient fermé, et les consommer rapidement.

 

4. L’avocat :

La chair de l’avocat noircit au réfrigérateur. Laissez-le donc mûrir à température ambiante, et consommez-le dès qu’il est à point.

Astuce pour accélérer la maturation : Placez l’avocat à côté de fruits tels que la pomme ou la banane. Elles libèrent en effet de l’éthylène, un gaz naturel qui le fera mûrir plus vite.

 

5. Le melon et la pastèque :

Une fois au frigo, ces deux fruits perdent leurs antioxydants. Il est conseillé de les conserver à température ambiante, dans un endroit sec.

 

6. Les bananes :

Si vous voulez ralentir le processus de maturation de vos bananes vous pouvez les mettre au réfrigérateur. Attention toutefois, car le froid a tendance à faire noircir leur peau. Il vaut donc mieux les conserver à température ambiante.

 

7. Les huiles :

Le réfrigérateur modifie leur texture : elles deviennent plus épaisses et troubles. Ces altérations disparaissent une fois les huiles hors du frigo, mais il vaut mieux les conserver à température ambiante.

Exception : l’huile de noix se conserve au réfrigérateur car elle rancit très rapidement.

 

8. Le chocolat :

Le chocolat (notamment en tablette) blanchit lorsqu’il est placé au réfrigérateur. Ce phénomène est dû au beurre de cacao qu’il contient, qui migre à la surface à basse température. On conserve donc le chocolat dans un endroit tempéré, à l’abri de la lumière et de la chaleur.

 

9. Les oeufs :

On met très souvent les œufs au réfrigérateur, mais en réalité ils se conservent très bien à température ambiante ! En effet, leurs coquilles ont tendance à absorber les odeurs lorsqu’ils sont placés au frais.

 

10. Les herbes fraîches :

Les bouquets d’herbes fraîches n’aiment pas trop le frigo. Ce dernier est en effet trop humide, et le froid risque de faner les feuilles rapidement. Il vaut mieux placer son bouquet dans un verre d’eau : la plante pourra ainsi rester vivante et fraîche pendant 5 à 7 jours. Au-delà, mieux vaut la ciseler et la congeler directement.

 

 




A lire sur Bien manger

A découvrir sur le mag

Notre alimentation influe grandement sur notre mode de vie et sur notre état de santé. Chaque aliment possède en effet ses avantages et permet de retrouver l’équilibre.  Mais encore faut-il connaître ces propriétés et ainsi consommer les aliments qui nous correspondent. Découvrez notamment toutes les propriétés des vitamines et comment elles doivent être consommées pour aider notre organisme. Certains régimes alimentaires peuvent aider à prévenir des problèmes de santé, comme l’alimentation méditerranéenne contre Alzheimer, ou l’épinard qui se révèle excellent pour le système digestif, les yeux ou encore les os.  Enfin, d’autres aliments peuvent aider à affronter les petites contrariétés  du quotidien comme par exemple le stress avec l’avocat.