×
Me connecter

Connectez-vous avec Facebook

ou
×
Gagner des points en lisant,
en commentant et en notant
nos articles !

CADEAU de bienvenue

400 points offerts à dépenser
dans notre boutique !

×
Profitez de 6% remboursés
sur vos achats

CADEAU de bienvenue

400 points offerts à dépenser
dans notre boutique !

×

Oups... Clic Bien-être a détécté une incompatibilité avec votre navigateur

Votre navigateur Firefox n'était pas correctement configuré. Cette mauvaise configuration peut empêcher le bon fonctionnement du cashback et des services Clic Bien-être

Suivez les étapes ci-dessous afin de bénéficier de vos points :

Etape 1

Vérifiez que votre navigateur accepte les cookies

  • Sur Windows, rendez-vous dans Outils -> Options
  • Sur Mac, rendez vous dans Firefox -> Préférences
  • Dans l’onglet Vie Privée, réglez “Règles de conservation” sur “Conserver l'historique

Etape 2

Vérifiez que vous n'utilisez pas d’extension incompatible

  • Rendez-vous dans Outils -> Modules complémentaires
  • Dans la liste qui s'affiche, cliquez sur Désactiver si vous avez l'une des extensions suivantes : AdBlock Plus, AdBlock Edge, Avast Online Security, Ghostery

Recommencer le test

Continuer sans points

| | | Faut-il obligatoirement prendre un petit-déjeuner ?

Faut-il obligatoirement prendre un petit-déjeuner ?

On nous dit et redit depuis des années qu’il faut bien manger le matin au petit déjeuner et on nous explique même que ce repas est l’un des plus importants de la journée. Pourtant, de nombreuses personnes ne mangent pas ou très peu, soit parce qu’elles n’ont pas faim, soit par faute de temps, soit parce qu’elles pensent qu’en sautant ce repas, elles vont perdre du poids. Finalement, est-ce si grave de zapper le petit déjeuner ? Et cela permettrait-il vraiment de faire perdre du poids ?

Un petit-déjeuner à la mesure de chacun et de son activité

Le petit déjeuner doit surtout s’adapter aux besoins de chacun : comme la plupart d’entre nous sommes sédentaires, un petit déjeuner pantagruélique n’est pas indispensable.

Il faut retenir qu’il n’est pas indispensable de prendre un petit-déjeuner riche et lourd mais un petit-déjeuner tonique, à la mesure de chacun et de son activité.

La seule obligation vraiment importante le matin, c’est de boire pour compenser la déshydratation de la nuit et pour relancer l’activité rénale : les urines du matin, foncées, doivent rapidement redevenir claires.

Ensuite, chacun adapte son petit déjeuner en fonction de ses besoins :

  • Pour les personnes qui ont peu l’habitude de manger le matin et qui ne vont pas beaucoup « bouger » dans la matinée, une boisson, un fruit et une poignée de fruits secs peuvent tout à fait leur permettre de tenir jusqu’à midi.
  • D’autres personnes ont besoin de manger davantage : dans ce cas, le petit déjeuner doit être complet et varié dans ses composants, afin d’être suffisamment rassasiant et énergisant pour permettre de tenir le coup sans hypoglycémie jusqu’à midi. Ceci sera notamment vrai pour les personnes qui doivent effectuer une activité physique importante dans la matinée.

Un exemple de petit déjeuner équilibré et varié :

  • Une boisson chaude (500 ml de thé vert ou tisane de plantes toniques, avec du thym ou du romarin, par exemple) sucrée avec une cuillerée à café de miel.
  • 25 g de fromage de chèvre ou brebis sec ou bien 1 œuf à la coque.
  • 1 céréale ou assimilée : pain complet bio, ou flocons naturels y compris millet, quinoa, sarrasin, ou galettes de farine de sarrasin ou millet… avec un peu de miel ou de beurre (plutôt de brebis) ou d’huile d’olive ou de la purée de sésame, noisette ou amande.
  • 2 fruits frais de saison (évitez les jus de fruits surtout en bouteille ou pack et pas de compotes prêtes à l’emploi)
  • Une poignée de fruits secs avec noix, noisettes, amandes, raisins secs…

En cas de fringale dans la matinée, on peut croquer une pomme avec la peau (lavée et bio), ou une poignée de fruits secs.

Ne pas manger le matin peut-il aider à faire perdre du poids ?

De nombreuses recherches se sont penchées sur la question. Parmi elles, une équipe de l'université d'Alabama a étudié 300 personnes voulant perdre du poids.

La moitié des volontaires ont pris des petits déjeuners complets, l’autre moitié ne prenait quasiment pas de petit déjeuner.

Résultats : après 4 mois, pas un volontaire n’avait pris ou perdu du poids de façon significative (1 kg au plus).

D’autres chercheurs de l'université de Bath (Royaume-Uni) et de Nottingham (Royaume-Uni) ont voulu étudier l'impact d'un petit déjeuner ou pas auprès de 33 personnes plutôt maigres. Après 6 semaines, les chiffres montrent que les niveaux de cholestérol et de sucre dans le sang demeurent inchangés, que les participants mangent ou pas un petit déjeuner.

En conclusion, chacun est bien libre de faire comme il l’entend, mais il est important de se souvenir qu’il n’est pas utile d’engloutir pour 500 calories de petit déj’ quand on ne va en dépenser que 350 dans la matinée !

Et le principal, dans tout cela, peu importe la quantité avalée, c’est d'opter pour le naturel, c’est-à-dire des produits complets et non industriels, sans cuisson excessive, pour éviter les déséquilibres en particulier de la glycémie et les carences, dont celles en vitamines, magnésium, fer et zinc.



  1. 0 0

    Jean Claude 21 aôut 2016 à 07h20

    Bon article. Mais il faut pas oublier que si l'on est en surpoids comme c'est le cas de bien d'entre nous et sédentaire, lnous devons réduire la quantité de calories que nous ingurgitons. Donc, à défaut de nous en priver, le petit drj doit être très restrictif (un fruit, un Yaourt maigre, un café ou une infusion non sucrés). Quand personnellement j'ai la discipline de mettre cela en application, je perds plus vite des kilos.
  2. 0 0

    Nadia 05 juillet 2016 à 08h20

    Un petit déjeuner équilibré et c'est parti pour une bonne journée. Impossible d'avaler du salé ! Pain complet légèrement beurré, café sans sucre et fruits frais ou jus de fruit maison. Le Week end des galettes bio et yaourt maison !
  3. 0 0

    Cécile 15 mai 2016 à 14h32

    c'est vrai que le petit-dej est un vrai repas à part entière
  4. 0 0

    Patricia 12 mai 2016 à 18h37

    Je suis d'accord il vaut mieux déjeuner le matin r démarrer la journée du bon pied!
  5. 0 0

    Patricia 11 mai 2016 à 16h01

    Perso pour moi le petit déjeuner est une étape importante pour bien débuter la journée , impossible de faire l'impasse, il se compose toujours d'un café , d'un yaourt ou fromage blanc nature sans sucre, d'un jus de fruit frais , de céréales (pain , biscottes ou muesli) de beurre ou confitures allégées , le week end ayant davantage de temps , j'ajoute un oeuf à la coque et je confectionne soit des pancakes ou des crêpes .
  6. 0 0

    Stephanie 11 mai 2016 à 13h50

    j'adoreeee
  7. 0 0

    Evelita 11 mai 2016 à 06h35

    j'adore le petit déj, le meilleur repas de la journée ! mais je l'allège de plus en plus, j'ai moins la fringale car j'ai appris à le composer !
  8. 0 0

    Hildred 11 mai 2016 à 00h30

    Deux banane, le matin, avec, le Dimanche, trois biscottes, beurre-confiture de fraiises.
  9. 0 0

    Christine 10 mai 2016 à 19h36

    Pour moi la semaine c'est bol de café et WE temps en temps petit déjeuner complet . Je profite , pas de contrainte .
  10. 0 0

    Jennifer 10 mai 2016 à 19h26

    Je trouve l'article intéressant et oui chacun son choix. Moi qui mange plus ou moins bien, je sais que je ne peux pas me passer du petit déj sauf si repas important le soir d'avant

A lire sur Bien manger

A découvrir sur le mag

Notre alimentation influe grandement sur notre mode de vie et sur notre état de santé. Chaque aliment possède en effet ses avantages et permet de retrouver l’équilibre.  Mais encore faut-il connaître ces propriétés et ainsi consommer les aliments qui nous correspondent. Découvrez notamment toutes les propriétés des vitamines et comment elles doivent être consommées pour aider notre organisme. Certains régimes alimentaires peuvent aider à prévenir des problèmes de santé, comme l’alimentation méditerranéenne contre Alzheimer, ou l’épinard qui se révèle excellent pour le système digestif, les yeux ou encore les os.  Enfin, d’autres aliments peuvent aider à affronter les petites contrariétés  du quotidien comme par exemple le stress avec l’avocat.