| | | Santé : 8 bonnes raisons de manger une pomme par jour

Santé : 8 bonnes raisons de manger une pomme par jour

Santé : 8 bonnes raisons de manger une pomme par jour
On ne le répétera jamais assez, il faut consommer au moins 5 fruits et légumes par jour. Dans les faits, il est parfois difficile d’atteindre ce chiffre au quotidien. Il faut donc miser sur des produits économiques et faciles à manger. La pomme est ainsi une véritable alliée santé ! On connaît toutes le proverbe « Une pomme par jour éloigne le médecin… ». Zoom sur ses nombreux bienfaits.

1. Les pommes aident à mincir

Riche en pectine, la pomme est un véritable coupe-faim naturel. En effet, cette substance gonfle dans l’estomac et forme une sorte de gel au contact de l’eau. Elle permet ainsi d’arriver plus rapidement à satiété. Adieu les fringales, on résiste mieux aux tentations sucrées ! La pomme est également un fruit peu calorique, qui apporte en moyenne 50 kcal aux 100 g. Un vrai bon plan.

2. Les pommes aident à réguler le transit

La pomme est riche en fibres et permet ainsi de faciliter la digestion. Et c’est encore grâce à la pectine ! En effet, le gel formé par cette dernière va tapisser l’intestin et permettre de lutter contre la constipation. À noter : on consomme les pommes avec leur peau car elle contient également des substances qui stimulent le transit. On les choisit donc bio, de préférence.

3. Les pommes sont de véritables anti-âges

Ces fruits sont en effet bourrés d’antioxydants. Ces substances permettent de lutter contre les radicaux libres, et donc de ralentir le vieillissement des cellules de l’organisme. Mention spéciale aux polyphénols, qui aident également à protéger les neurones de la détérioration.

4. Les pommes aident à lutter contre le cholestérol

Différentes études démontrent qu’une consommation quotidienne de pommes permet de diminuer le taux de mauvais cholestérol. Ces fruits aident aussi à augmenter le taux de bon cholestérol.

5. Les pommes sont bonnes pour l’hygiène bucco-dentaire

La mastication des pommes permet de prévenir les caries. Les minéraux qu’elles contiennent aident à renforcer l’émail et les gencives. Les pommes permettent également une bonne salivation, ce qui diminue l’acidité buccale et lutte contre les bactéries.

6. La pomme, excellente en cas de chaleur ou de pratique sportive

Les pommes sont composées d’eau à 85%. Elles sont donc des alliées précieuses pour maintenir une bonne hydratation en cas de chaleur ou d’effort physique. Elles apportent également de bons sucres pour lutter contre l’hypoglycémie. Adieu le coup de fatigue ! Ces fruits contiennent aussi des substances qui aident à prévenir les microtraumatismes des tissus en cas de pratique sportive.

7. La pomme est idéale pour les bébés et les femmes enceintes

Des études ont démontré que la pomme et le poisson permettaient de protéger les nourrissons contre l’asthme et l’eczéma. Les futures mamans ont donc tout intérêt à consommer des pommes régulièrement, cuites ou crues.

8. Les pommes sont économiques et accessibles toute l’année

On peut en manger à toutes les saisons, elles sont parmi les fruits les moins chers du marché et plaisent aux petits comme au grands. Elle se consomment d’une multitude de façons : à la croque, en salade, cuite, en compote, en smoothie… On varie les plaisirs pour éviter de se lasser !




A lire sur Bien manger

A découvrir sur le mag

Notre alimentation influe grandement sur notre mode de vie et sur notre état de santé. Chaque aliment possède en effet ses avantages et permet de retrouver l’équilibre.  Mais encore faut-il connaître ces propriétés et ainsi consommer les aliments qui nous correspondent. Découvrez notamment toutes les propriétés des vitamines et comment elles doivent être consommées pour aider notre organisme. Certains régimes alimentaires peuvent aider à prévenir des problèmes de santé, comme l’alimentation méditerranéenne contre Alzheimer, ou l’épinard qui se révèle excellent pour le système digestif, les yeux ou encore les os.  Enfin, d’autres aliments peuvent aider à affronter les petites contrariétés  du quotidien comme par exemple le stress avec l’avocat.