| | | J’affronte l’automne en pleine forme : 5 conseils naturels pour entamer une cure de revitalisation

J’affronte l’automne en pleine forme : 5 conseils naturels pour entamer une cure de revitalisation

La rentrée est souvent synonyme de cure de détox pour éliminer tous les excès de l’été, mais elle devrait également être synonyme de cure de revitalisation pour préparer notre organisme à affronter l’automne en pleine forme. Pour cela, nous vous proposons, non pas une cure de compléments alimentaires vitaminés, mais tout simplement des aliments ou des conseils pratiques qui peuvent redynamiser l’organisme.

Les jus de légumes et de fruits : un plein de vitamines et de minéraux

Commencez la journée par un vrai jus de fruits (pas du jus de fruits tout prêt bien sûr, un vrai jus avec des fruits que vous aurez pressé vous-même) : cure de vitamines garantie !

Puis, dans la journée, misez sur les jus de légumes, extrêmement riches en fibres et en vitamines. Pour cela, il suffit tout simplement de râper les légumes de votre choix en tous petits morceaux puis de les mettre dans un morceau de tissu ou dans une poche à lait (bref, dans quelque chose qui peut laisser passer le liquide), puis de presser, de tordre fortement ce tissu rempli de vos légumes afin d’en extraire le jus.

La plupart des légumes se prêtent à la fabrication de jus (concombre, carotte, poivrons…), mais n’hésitez pas à les mélanger avec des fruits pour les rendre encore meilleurs.

Voici, pour vous aider, quelques idées de mélanges :

  • Mélange betteraves-oranges-persil
  • Mélange épinards-carottes-pommes-persil
  • Mélange concombre-carotte-orange-citron-pomme

Les graines germées : la clé pour une énergie sans pareil

Les graines germées sont d'une richesse nutritive incroyable.

En effet, la germination met en route d’intenses réactions biochimiques et enzymatiques qui donnent aux graines germées et aux jeunes pousses d’extraordinaires propriétés diététiques. Les teneurs en vitamines (notamment A, B2, B3, B12, C, D, E, K) sont multipliées (ainsi, on trouve 9 fois plus de vitamine A dans le blé après une semaine de germination).

Quelles graines choisir ?

Choisissez n’importe quelle graine, que ce soit les lentilles, les pois chiche, les haricots, mais aussi le soja, le quinoa ou encore les radis, toutes feront l’affaire.

Vous pouvez les trouver toutes prêtes en magasin mais également les faire germer vous-même (c’est plus drôle), exactement comme lorsqu’on était enfant et qu’on faisait germer des haricots !

Les poissons gras et les huiles végétales pour booster l’immunité

Les poissons gras (saumon, maquereau, sardine, hareng, thon, foie de morue) et les huiles végétales (olive, colza, lin, noix…) sont de formidables sources d’omégas 3 qui renforcent le système immunitaire. Rien de tel pour affronter l’arrivée des virus et des bactéries de l’automne.

Les fruits secs et séchés : des encas pour un meilleur tonus

Les fruits secs que l’on trouve beaucoup à cette saison sont un concentré de vitalité : les amandes, noisettes, noix ou encore pistaches sont très riches en fibres alimentaires, en vitamines et minéraux.

Les fruits séchés (abricots, figues…) nous apportent également de nombreuses vitamines (A, K, vitamines du groupe B) mais aussi du calcium, du fer et du magnésium.

Alors, au lieu d’avaler n’importe quoi en cas de petit creux, prenez l’option fruits secs ou séchés pour un minimum de calories et un maximum de vitalité !

L’importance d’une bonne hygiène de vie

Pour être en forme, il est important de bien manger, mais ce n’est pas suffisant.

Une activité physique fait également partie des priorités pour se sentir en forme, tout simplement pour la santé, mais aussi pour le moral : n’oublions pas que notre corps sécrète des endorphines quand on pratique un sport, et que ces endorphines sont excellentes pour le moral et le bien-être.

De même, une activité artistique sera également excellente pour notre bien-être, car lorsqu’on fait quelque chose que l’on aime, on oublie tous ses soucis et l’on se sent alors vraiment mieux.

Evidemment pour être vraiment en forme, il reste un élément essentiel pour recharger ses batteries : le sommeil. Quand on dort bien, le corps récupère et est donc plus apte à faire face aux virus et aux bactéries.




A lire sur Bien manger

A découvrir sur le mag

Les apports nutritifs ont une grande influence sur notre équilibre à la fois psychologique et physique. Les carences peuvent en effet être à l’origine de petits coups de fatigue ou d’une baisse de moral, très répandue en hiver. Clic bien-être vous propose de découvrir les aliments à privilégier dans votre assiette pour retrouver une alimentation équilibrée et une santé au top. Les vitamines jouent par exemple un rôle primordial dans notre alimentation, tout particulièrement la vitamine D, ou encore le potassium. Adapter votre façon de manger est en effet le secret pour bien se préparer à un changement de saison, un changement de rythme de vie ou mettre fin à une fatigue passagère.