| | | Cuisine : 5 astuces pour réduire ses déchets

Cuisine : 5 astuces pour réduire ses déchets

La cuisine est un endroit où nous produisons énormément de déchets. Emballages alimentaires, bouteilles, nourriture périmée.. Autant de détritus qui encombrent nos poubelles et polluent la planète. Il existe cependant de nombreux réflexes à adopter pour éviter le gaspillage et limiter emballages. Découvrez tous nos conseils !

Acheter en vrac

De nombreux commerces proposent maintenant l'achat en vrac pour certains produits comme les céréales ou les fruits séchés. Pratique, cette méthode permet de limiter les emballages et le gaspillage. En effet, chacun est libre de prendre la quantité désirée dans le contenant de son choix ! L'achat en vrac nous aide alors à limiter le suremballage plastique et nous permet de faire des économies en payant uniquement le produit plutôt que son packaging ! 

Boire l'eau du robinet

La consommation d'eau en bouteille entraîne de nombreux déchets au quotidien. En effet, les bouteilles en plastique encombrent les poubelles et nécessitent beaucoup d'énergie pour être recyclées.  Pour remédier à ce problème, prenez l'habitude de boire l'eau du robinet. Plus écologique, cette habitude permet également de faire des économies et limite les déchets superflus. 

Se débarrasser des produits jetables

Afin de limiter vos déchets, débarrassez-vous au maximum des produits jetables comme le papier absorbant, les sacs congélation ou encore les éponges. En effet, ces produits peuvent facilement être remplacés par des objets durables et réutilisables au quotidien. Optez par exemple pour des éponges lavables en machine et des torchons. De la même manière, préférez les bocaux en verre pour stocker vos aliments, et les sacs en toile pour faire vos courses ! 

Faire ses propres produits d'entretien

Les produits d'entretien produisent de nombreux déchets, et contiennent des agents chimiques dangereux pour la santé et l'environnement. Au lieu de stocker de nombreux produits du commerce, optez pour des produits naturels comme le bicarbonate de soude, ou encore le vinaigre blanc. Ces produits tout-en-un permettent de nettoyer la cuisine et sont facilement utilisables pour fabriquer vos propres produits ménagers. Découvrez ici ou ici nos recettes maison ! Des solutions simples et économiques qui permettent de limiter les déchets !

Prévoir ses menus et opter pour le fait-maison

Les plats préparés sont souvent surremballés et produisent de nombreux déchets. Il est alors préférable de privilégier le fait-maison, et de préparer ses propres repas. Cuisiner au quotidien permet également de préparer les bonnes quantités de nourriture et d'optimiser les aliments afin d'éviter le gaspillage. En effet, il arrive nous arrive trop souvent d'oublier certains produits au fond du frigo et de jeter. Pour remédier à cette mauvaise habitude, établissez une liste de menus et une liste de courses ! Un réflexe simple et très efficace !

 




A découvrir sur le mag