| | | Les "gueules cassées®", des fruits et légumes moins beaux mais aussi bons !

Les "gueules cassées®", des fruits et légumes moins beaux mais aussi bons !

Opération "Quoi ma gueule®", une initiative de plus pour lutter contre gaspillage alimentaire

Triste constat... Chaque année des milliers de kilos de fruits et légumes sont jetés car leur calibre, leur forme, ou un simple petit défaut empêche de les mettre en vente sur les étals des supermarchés. Pommes, abricots déformés, cerises à peine fendues, tomates ou poivrons biscornus... sont directement mis à la poubelle par les producteurs qui n’ont malheureusement pas de débouchés valorisants pour ces produits moins jolis mais tout aussi bon. Selon l’Ademe, des centaines de milliers de tonnes de produits frais sont invendus chaque année, 30 % des fruits et légumes n’arrivent pas du champ à l’assiette...

« Les gueules cassées® », une solution pour arrêter ce gaspillage !

"Les gueules cassées®" est une démarche initiée par des producteurs de fruits et légumes qui veulent revaloriser des produits moins parfaits mais qui méritent pleinement d'être vendus. Elle accueille des producteurs et des productrices de toutes les régions de France et reste en quête perpétuelle de personnes souhaitant adhérer à cette initiative anti-gaspi (producteurs, distributeurs, consommateurs...).

L’opération " Quoi ma Gueule ?® ", pour des fruits et légumes « moches » dans nos supermarchés

Déjà lancée dans certaines enseignes, cette opération vise à promouvoir la vente de fruits et légumes « hors norme » trop souvent écartés des circuits de distribution. Dans le rayon de votre magasin, vous pourrez voir ce genre de panneau pour signaler les produits concernés :

A ce moment là, vous ne devrez pas hésiter à acheter car ils sont bons et moins chers ! Les choisir et leur donner une chance d'être consommés c’est valoriser un producteur tout en luttant efficacement contre le gaspillage*.

 

* Actuellement des producteurs de toute la France se rassemblent pour proposer leurs "gueules cassées" et redonner du sens à cette part importante de la production agricole qui représente plus de 30 % du gaspillage annuel.

Infos pratiques

Plus d'infos sur le site Les gueules cassées® 





A découvrir sur le mag