Votre bilan minceur offert !

Même en vacances, je trie mes déchets

Même en vacances, je trie mes déchets

Publié le 26 juin 2015 à 13:00

Même en vacances, on n’en oublie pas l’essentiel, bien au contraire. Si vous faites déjà partie de celles et ceux qui sensibilisent leurs enfants sur le respect de la nature, et de l’environnement, les congés d’été sont un période de choix pour appuyer ces bonnes valeurs. Car même au camping, à la plage, à la montagne, on n’oublie pas de respecter la nature et de penser au développement durable.

En vacances, on ne perd pas les bonnes habitudes de tri

Si vous faites déjà le tri à la maison (emballages, papier, verre, piles...) ne perdez pas cette bonne habitude en vacances. En résidence, en mobilhome, en toile de tente... dès votre arrivée sur votre lieu de villégiature, repérez en famille les poubelles collectives, les conteneurs à verre, à emballages. Même si c’est moins pratique qu’à la maison par manque de place ou de matériel, il n’est pas difficile de continuer à trier.

Placez ça davantage sous le signe du jeu, les enfants adorent (allez savoir pourquoi !) amener les sacs et autres déchets au local poubelle du camping ! Comme vous avez davantage de « temps » pour trier, pas d’excuse !

Trier en vacances, c’est facile

Si sur votre lieu même de vacances, pas de poubelle à l’horizon elle ne doit pourtant pas être loin. Pour rester un bon écocitoyen et adopter les bons gestes, n’hésitez pas à vous informer auprès de l’accueil de votre résidence, de l’hôtel, du camping ou à l’office de tourisme le plus proche. Vous allez prendre le temps d’aller questionner les professionnels du tourisme pour organiser vos visites et activités de vacances (zoo, musée, fête de village, sorties....) alors pensez à poser également la question de la collecte des déchets. Si pas de point info près de vous, vous pouvez également consulter le site internet de la commune ou, encore plus précis le Guide du tri d’Eco-Emballage, accessible en ligne, qui donne de surcroit tous les conseils, consignes et points de collecte pour chaque type d’emballage dans chaque commune de France : il suffit de renseigner le code postal !

Les lieux touristiques, lieux les plus touchés par le manque de civisme

Certaines personnes en vacances se croient malheureusement tout permis. Combien de fois, sur les côtes, on voit des bouteilles d’alcool, des emballages en tout genre, des couches de bébé... les touristes ce disent que de toute façon, comme c’est touristique, les espaces urbains et les espaces verts seront nettoyés. C’est inadmissible et cela devrait être davantage sanctionné. Combien de fois ai-je pu voir mes enfants en colère à constater ce que les gens peuvent jeter dans la fôret, sur le bord de la route, sur la plage... Rappelez-vous mon expérience de nettoyage des plages l'an passé.

C’est révoltant et pourtant tellement simple à contrecarrer si tout à chacun respecte l’environnement et les personnes qui l’entourent. 

Le tri du verre, c’est pas gagné !

Nous, parents, devons apprendre les bons gestes à nos enfants, ce sont eux l’avenir de notre planète. Il est vrai que si les plus petits sont motivés, les adolescents traînent des pieds... les vacances c’est justement le moment idéal pour en parler et pratiquer le tri du verre en famille, puisqu’on a enfin le temps ! Pour information, dans tous les départements français, 160 000 conteneurs de verre sont à notre disposition, ca ne devrait pas être compliqué d’en trouver un...

Pour recycler les emballages en verre, tout en se simplifiant le tri, il suffit d’identifier la borne d’apport volontaire la plus proche. La plupart du temps, on la trouve près de la sortie du camping, sur le parking du supermarché, sur la route de la plage, ou encore sur le port. C’est tellement facile de s’arrêter en passant.

Et pour s’assurer « qu’il n’y a pas que les parents qui le disent », un petit tour sur le site de Verre Avenir Junior peut aider les jeunes à mieux comprendre l’intérêt de ce tri. Sur le site on trouve plein d’informations sur le verre, mais aussi un jeu, un quiz très instructif et loin d’être ennuyeux !

Pour rappel, trier le verre c’est simple : 

  • Pas besoin de laver les bouteilles et les pots de verre avant de les déposer dans le conteneur de tri, il suffit juste de bien les vider.
  • Les couvercles des pots et les bouchons de bouteilles doivent être retirés

- Publicité -

- Publicité -