| | | 5 gestes simples pour dépolluer son intérieur

5 gestes simples pour dépolluer son intérieur

5 gestes simples pour dépolluer son intérieur
Vous ne le saviez peut-être pas, mais l'air de la maison est autant pollué que l'air extérieur. Animaux domestiques, humidité, produits d'entretien, meubles... Autant de sources de pollution pouvant présenter un danger pour la santé ! Il est alors important d'assainir son intérieur afin de réduire les effets de la pollution. Découvrez vite toutes nos astuces à adopter au quotidien pour une maison plus saine !

Nous passons la plupart de notre temps dans notre maison ! Et pourtant, cette dernière s'avère beaucoup plus polluée que l'air extérieur. En effet, de nombreuses particules toxiques circulent dans notre intérieur. Les raisons de cette pollution sont nombreuses : animaux domestiques, humidité, acariens, produits ménagers ou encore mobiliers. Ces éléments du quotidien représentent autant de danger pour la santé que les gaz d'échappement de la ville. Il est alors important d'adopter les bons réflexes pour assainir son intérieur au quotidien. 

Aérer régulièrement

Il s'agit du premier geste à adopter pour assainir sa maison ! En effet, aérer permet de faire circuler l'air et donc de réduire la concentration des polluants présents entre nos murs. Il est ainsi recommandé d'ouvrir ses fenêtres au moins 20 minutes par jour, le matin et le soir ! Un réflexe crucial à adopter même en hiver ! 

Opter pour les purificateurs d'air

De nombreux matériaux de construction, meubles ou encore peintures dégagent des particules toxiques dans notre maison, et ce même après plusieurs années. Les purificateurs d'air permettent de se débarrasser de ces polluants chimiques et neutralisent également les composés organiques volatiles grâce à un filtre. Cette solution a tout de même un coût : comptez entre 150 et 400 euros pour un purificateur d'air.

Préférer les produits d'entretien écolos

Les produits d'entretien dégagent également de nombreuses particules toxiques dans notre maison. Pour éviter les allergies ou les problèmes respiratoires causés par la diffusion de ces polluants, il est alors conseillé de limiter le stockage des produits ménagers. Mieux encore : optez pour des produits naturels comme le vinaigre ou le bicarbonate de soude pour entretenir votre intérieur ! Retrouvez ici ou ici nos recettes de produits d'entretien maison ! 

Les plantes

En plus de décorer l'intérieur, les plantes présentent de véritables vertus pour assainir notre maison. En effet, certaines plantes comme l'Aloe vera, le Chrysanthème ou encore l'Azalée permettent d'absorber les particules toxiques et de dépolluer l'intérieur ! 

Adopter les huiles essentielles

Les bougies parfumées et l'encens dégagent des substances cancérigènes dans la maison. Pour continuer de parfumer votre intérieur de manière naturelle, optez plutôt pour les huiles essentielles ! En effet, ces dernières ne représentent aucun danger pour la santé et ont même des vertus sur l'organisme ! Une bonne alternative aux produits polluants !

 

 

 




A découvrir sur le mag