| | | Les gestes à adopter pour un Noël responsable

Les gestes à adopter pour un Noël responsable

Les gestes à adopter pour un Noël responsable
Optez pour des gestes responsables même pendant les fêtes ! Que cela soit avec le sapin, la décoration ou encore les repas, il est possible de consommer intelligemment et de limiter les déchets même pendant Noël. Des gestes simples et efficaces pour un Noël écologique !

Le sapin 

Vous souhaitez avoir un joli sapin dans votre salon, mais êtes aussi soucieux pour la planète ? Sachez qu'il est possible de limiter son impact environnemental en choisissant des solutions alternatives au traditionnel sapin acheté sur les marchés ou en jardinerie. En effet, certaines entreprises proposent à la vente des sapins en pot, réutilisables chaque année. Il est également possible de louer son sapin, qui sera ensuite replanté dans la nature. Autre solution moins couteuse : les sacs à sapins 100% biodégradables ou encore les bennes de récupération mises à disposition dans certaines villes pour faire du compost avec votre vieux sapin de Noël ! 

Le repas

Qui dit période de fêtes dit forcément surconsommation. En effet, les foyers français achètent énormément de nourriture pour Noël et consomment par exemple près de 150 000 tonnes d'huitres ou encore 2 millions de bûches. Des chiffres impressionnants qui ont un réel impact sur l'environnement. Ainsi, il est important de penser intelligemment en préparant son repas. Par exemple, optez d'abord pour les produits de saison, et pour des produits locaux. De la même manière, bannissez les espèces menacées comme le thon rouge. En ce qui concerne le dessert : préférez une bûche provenant d'un artisan local plutôt que celles de la grande distribution. Autant de gestes simples pour des repas responsables et gourmands !

La décoration 

En décembre, il n'est pas rare de vouloir égayer sa maison avec des éclairages et autres décorations de Noël. Pour limiter votre impact écologique tout en vous faisant plaisir, privilégiez plutôt les confections naturelles comme les guirlandes de houx par exemple. Vous pouvez également acheter des décorations artisanales sur les marchés de Noel, souvent vendues au profit d'associations. Autre geste très important pour la décoration de votre table : évitez d'utiliser de la vaisselle en plastique pour limiter les déchets et éviter de polluer. 

Les cadeaux

Pour Noël, pensez également aux cadeaux écolos ! Il est effectivement possible de consommer de manière responsable en choisissant des produits fabriqués en France et réutilisables au fil des années. Vous pouvez également opter pour le fait-maison en fabriquant vous-même certains cadeaux ! En ce qui concerne les emballages, évitez le suremballage et faites de la récup' pour vos papiers cadeau ! 





A découvrir sur le mag