| | | Savon de Marseille : 6 astuces de nettoyage à connaitre

Savon de Marseille : 6 astuces de nettoyage à connaitre

Savon de Marseille : 6 astuces de nettoyage à connaitre
Le savon de Marseille est un produit naturel possédant de nombreuses propriétés. Grâce à ses pouvoirs nettoyants et désinfectants, ce dernier peut être utilisé pour l'entretien du linge et de la maison. Découvrez 6 astuces à connaitre absolument pour entretenir votre intérieur avec du savon de Marseille !

Faire briller les bijoux

Le savon de Marseille est ultra efficace pour faire briller vos bijoux en or ! Diluez un morceau de savon dans de l'eau chaude et trempez-y vos bijoux pendant 20 minutes environ. Frottez, puis séchez avec un chiffon. Vos bijoux seront comme neuf ! Évitez cependant d'utiliser cette astuce avec des bijoux ornés de pierres précieuses. 

Nettoyer les pinceaux à maquillage

Le nettoyage des pinceaux est indispensable pour éliminer les bactéries, mais aussi pour éviter qu'ils ne deviennent trop rêches. Grâce à ses pouvoirs désinfectants, le savon de Marseille permet de nettoyer vos pinceaux en douceur ! Il vous suffit de les mouiller puis de le frotter directement sur le savon en effectuant des cercles. Rincez ensuite la mousse et répétez l'opération jusqu'à ce que l'eau soit claire. Plus besoin de vous ruiner avec des produits coûteux ! 

Entretenir le cuir 

Le savon de Marseille est très efficace pour nettoyer et prendre soin des surfaces en cuir comme les canapés par exemple. Imbibez un gant de toilette d'eau avec un peu de savon de Marseille. Essorez bien, puis passez le gant sur le cuir sans trop insister. Votre cuir sera comme neuf et nettoyé en douceur. 

Nettoyez le carrelage 

Il existe une recette de grand-mère très efficace pour nettoyer et désinfecter le carrelage. Pour cela, versez un peu de savon de Marseille dans un seau d'eau et ajoutez 2 verres de vinaigre blanc. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d'huile essentielle pour camoufler l'odeur du vinaigre. Nettoyez vos sols en carrelage avec ce mélange et laissez sécher. Vos sols seront plus brillants et nettoyés en profondeur ! Une bonne alternative aux produits chimiques du commerce ! 

Enlever une tache tenace

Le savon de Marseille est très efficace pour venir à bout de certaines taches difficiles à enlever en machine. Pour nettoyer un vêtement ou un tissu tâché, frottez ce dernier à sec directement avec votre savon jusqu'à ce qu'une croûte se forme. Rincez ensuite à l'eau froide en frottant la tache pour la faire disparaitre, puis lavez votre vêtement en machine ! Une astuce de grand-mère simple, mais très efficace !

Nettoyer le fer à repasser

Il arrive souvent que la semelle d'un fer à repasser jaunisse ou se salisse avec le temps. Il est cependant important d'entretenir cet appareil pour ne pas tacher les vêtements lors du repassage. Pour cela, frottez le savon de Marseille sur la semelle tiède, puis essuyez avec un chiffon. Comme neuf, votre fer ne laissera plus de vilaines tâches sur votre linge ! 

 





A découvrir sur le mag