| | | 3 applications pour suivre sa fertilité

3 applications pour suivre sa fertilité

iPhone
Découvrez 3 applications (disponibles sur iOS ou sur Android) consacrées à la fertilité féminine : MyPill (pour les femmes sous contraception), Fertilité (pour les femmes en désir d'enfant, afin d’identifier les jours de fertilité) et Fertilistim (une application dédiée aux patientes ayant entamé un programme de PMA).

My Pill : pour les femmes qui utilisent un moyen de contraception

L’application My Pill permet de bien comprendre comment fonctionnent les moyens de contraception et de vérifier qu’on n’oublie pas de prendre le sien.

Quand on rentre dans l’application, on nous demande si on utilise une pilule, un anneau ou un timbre.

Prenons l’exemple de la pilule : ça nous demande quel type de pilule on utilise, mais si vous n’êtes pas sûre, l’application pose plusieurs questions pour déterminer quel type de pilule on prend.

Application My Pill

On rentre ensuite le nombre de jours écoulés depuis le début de la plaquette, le nombre de pilules actives dans la plaquette, le nombre de jour d’arrêt de la pilule et si l’on prend des placebos.

Application My Pill

L’application nous propose de recevoir un rappel quotidien.

Application My Pill

Une fois que toutes les informations concernant notre pilule sont bien enregistrées, l’application nous propose une version agrandie de notre plaquette de pilule. On peut donc voir où on en est : est-ce que la plaquette de l’application correspond à la réalité ?

Application My Pill

En cliquant sur un jour particulier ou sur une pilule, l’application nous propose de pouvoir rentrer une note à la main ou de rentrer différents symptômes, comme des pertes légères, des crampes… Toutes ces notes seront retrouvées dans le calendrier de l’application.

Application My Pill

Fertilité (AESOP) : pour les couples désireux d’avoir un enfant

Cette Application permet aux femmes de suivre leurs cycles mensuels et de déterminer leur pic de fertilité (le moment où elles auront le plus de chance d’être enceinte).

Quand on arrive dans l’application, on nous demande quelques informations sur notre cycle menstruel, comme la durée, la régularité…

Application Fertilité (AESOP)

On arrive ensuite au tableau de bord où l’on accède à toutes les fonctionnalités de l’application :

  • sur le tableau central « home », on nous signale à quel jour du cycle nous en sommes et quand auront lieu nos prochaines règles.

Application Fertilité (AESOP)

  • si on appuie sur l’onglet « calendrier », on voit très facilement le premier jour des règles de chaque mois (en rouge), ainsi que les jours du pic de fécondité (en vert) 

Application Fertilité (AESOP)

  • si l’on appuie sur l’onglet « règles » on sait quand auront lieu nos prochaines règles, ainsi que nos prochaines dates d’ovulation dans les mois à venir. 

Application Fertilité (AESOP)

  • si l’on clique sur l’onglet « symptômes », on peut noter l’apparition d’un certain nombre de symptômes, comme par exemple des saignements, des crampes, la température…

Application Fertilité (AESOP)

Un petit bouton en forme d’histogramme nous permet de reprendre toutes les informations de l’application et de le mettre sous forme de graphiques très facilement lisibles.

Application Fertilité (AESOP)

Application Fertilité (AESOP)
 

Application Fertilité (AESOP)
 

Cette application est donc très détaillée et, par ailleurs, toutes les données peuvent être sauvegardées et communiquées au médecin.

Fertilistim : pour celles qui ont entamé une PMA (assistance médicale à la procréation)

Cette application permet de gérer les prescriptions et les rendez-vous.

Elle peut être utilisée en mode connecté, c’est-à-dire que si le centre d’AMP utilise cette application, tous les rendez-vous et prescriptions de la patiente seront rentrés automatiquement dans son application. Si le centre d’AMP n’utilise pas cette application, ce n’est pas grave, les femmes devront juste rentrer leurs prescriptions et leurs rendez-vous manuellement.

En mode manuel, l’utilisation est très facile. On clique sur l’onglet « mes ordonnances », on ajoute un rendez-vous ou un médicament.

Application Fertilistim

  • On appuie sur l’icône « médicament » pour ajouter un médicament : par exemple, si je veux rentrer du paracétamol, je tape le nom du médicament, la posologie… On peut également renseigner une alarme.

Application Fertilistim

Application Fertilistim

  • C’est pareil pour les rendez-vous, on appuie sur l’icône « rendez-vous » et on ajoute la date et l’examen prévu (échographie, prise de sang, insémination, ponction…), et on peut également ajouter une alarme. 

Application Fertilistim
 

Cette application est vraiment très pratique quand le centre d’AMP utilise cette application car, dans ce cas, tous les médicaments et tous les rendez-vous sont ajoutés automatiquement à l’application.

Infos pratiques

© Photos Captures d’écran faites le 07 mars 2016 par Clic Bien-être




A lire sur Couple & sexo

A découvrir sur le mag