Votre bilan minceur offert !

L’érythème fessier du nourrisson

L’érythème fessier du nourrisson

Publié le 27 février 2014 à 10:00

Fesses rouges, irritées… votre bébé souffre certainement d’un épisode douloureux d’érythème fessier.

Quelles sont les causes qui déclenchent cet érythème fessier ?

De nombreux bébés (environ 60 %), âgés de 8 à 12 mois, connaissent des épisodes d’érythème fessier.

L’érythème fessier, encore appelé dermite irritative aiguë, se présente sous forme de rougeurs associées à quelques plaques luisantes et à des petits boutons. L’érythème peut évoluer jusqu’à une peau à vif, suintante et très douloureuse. Cette éruption cutanée se situe dans la zone recouverte par les couches.

Il existe de nombreux facteurs qui peuvent être à l’origine d’un érythème fessier

  • L’érythème de contact, provoqué par un contact prolongé de la peau avec de l’urine ou des selles : les couches sont les principales responsables de cette dermite car elles créent un environnement humide et chaud, propice au développement de l’érythème. L’érythème dessine comme un W qui recouvre l’intérieur des cuisses, les fesses et le pubis.

L’érythème de contact peut également être dû à certaines substances chimiques contenues dans les lessives utilisées pour laver les couches en coton, ou encore à des composants présents dans les couches jetables de certaines marques, dans les lingettes nettoyantes,  ou dans certains savons, gels de lavage ou autres lotions pour bébé.

  • L’hyperacidité des selles peut également engendrer un érythème fessier. Cet érythème est lié aux diarrhées digestives dues au transit rapide des nourrissons. L’intestin du nourrisson est encore immature et ne possède donc pas toutes les enzymes nécessaires à une bonne digestion : il ne possède notamment pas encore la lactase, une enzyme nécessaire pour la bonne digestion du lactose (sucre contenu dans le lait). Les bactéries intestinales transforment alors le lactose en acides organiques très irritants pour la peau. Cet érythème touche tout particulièrement les bébés allaités car le lait maternel ne contient que du lactose, tandis que les laits industriels peuvent contenir d’autres sucres comme le saccharose ou la dextrine-maltose.
  • L’érythème ammoniacal qui apparaît plus tardivement, lorsque l’alimentation est diversifiée : moins érosif, il est dû à la fermentation ammoniacale de l’urine.
  • L’érythème peut être dû à une infection : l’environnement chaud et humide de la couche peut entraîner la prolifération de certaines bactéries, champignons ou levures (Candida albicans, par exemple). La présence de cloques, de pus dans les replis de la peau peuvent être des signes d’infection. Dans  ce cas, une consultation médicale sera nécessaire.

Cet érythème d’origine infectieuse peut également apparaître lors d’une poussée dentaire, d’une rhinopharyngite ou suite à la prise d’antibiotiques par l’enfant ou la mère qui allaite.

Ce type d’érythème s’étend en forme de Y.

Que faire ou ne pas faire en cas d’érythème fessier ?

Si vous le pouvez, le remède le plus efficace est de laisser votre bébé avec les fesses à l’air. Mais comme cela n’est pas toujours possible, vous devez alors fixer les couches de façon lâche pour que l’air puisse circuler et changer votre bébé le plus souvent possible (et même la nuit), dès que la couche vous semble souillée.

  • Supprimez également tout ce qui pourrait créer une allergie : attention à votre lessive si vous utilisez des couches en coton lavables (évitez les lessives qui contiennent des assouplissants), changez de marque de couches si vous utilisez des jetables, mais surtout, n’utilisez plus de lotion nettoyante pour laver les fesses, ni de lingettes, ni de savon parfumé. Il vous faut rincer les fesses de votre bébé avec de l’eau chaude et un savon surgras (hypoallergénique), puis les sécher très délicatement en les tamponnant doucement  avec une compresse non tissée (laissez-les sécher le plus longtemps possible à l’air avant de remettre une couche).
  • Le principal traitement pour un érythème fessier consiste à appliquer sur les fesses une crème à base d’oxyde de zinc : ces crèmes agissent comme une barrière physique entre la peau et les substances irritantes (selles, urine…). Elles permettent également d’absorber l’humidité. Lors d’un érythème fessier, il est conseillé d’utiliser à chaque change des crèmes qui contiennent au moins 40 % d’oxyde de zinc. Lorsque l’érythème fessier est terminé, on peut utiliser ce type de crème mais avec des doses plus faibles en oxyde de zinc (de l’ordre de 15%) afin de prévenir la survenue d’un autre érythème fessier.

Surtout n’utilisez pas de talc ou de fécule de maïs pour assécher les plaies comme le préconisaient les générations précédentes : en effet, le talc, en présence d’une plaie, macère, colle à la peau et forme une pâte qui garde les liquides (et donc l’humidité) à l’inverse de ce que l’on souhaite. Le talc peut également provoquer des problèmes respiratoires en s’infiltrant dans les bronches du nourrisson.

La fécule de maïs, quant à elle, peut favoriser les infections à levures (Candida albicans).

- Publicité -

- Publicité -