| | | La chiropraxie pour les seniors : vieillir en bonne santé

La chiropraxie pour les seniors : vieillir en bonne santé

chiropracteur sénior
Les seniors sont de plus en plus actifs, mais avec l’âge, des douleurs chroniques peuvent apparaître et altérer la qualité de vie. La chiropraxie peut remédier aux affections les plus répandues de la colonne vertébrale et des articulations, soulageant ainsi de nombreuses douleurs.

Jeunes plus longtemps, les seniors sont de plus en plus actifs

Depuis plus de 20 ans, les activités physiques et sportives des seniors ont nettement progressé : ils voyagent davantage, jardinent, bricolent et font du sport.

L’activité physique des seniors s’avère très proche de celle des adultes plus jeunes. 40 % des 55-75 ans sont considérés comme ayant un niveau élevé d’activité physique contre 43 % des 18-54 ans.

Pourtant, il ne faut pas oublier que les années passent et que des douleurs chroniques peuvent s’installer avec l’âge (mal de douleurs, problèmes d’articulations…).

Le dos supporte le poids des années

Outre les pathologies liées à l’âge, le mal de dos et les troubles articulaires peuvent altérer la qualité d’autonomie des seniors.

En effet, le processus naturel de vieillissement peut participer à une usure des disques intervertébraux : les disques se déshydratent, perdent de leur élasticité et par conséquent résistent moins à la pression, ce qui peut entraîner des douleurs chroniques au niveau du dos.

Par ailleurs, passé 60 ans, d’autres modifications physiques sont constatées comme une diminution de la masse musculaire : une musculature insuffisante du dos associée à un manque de souplesse peut être l’une des causes de douleurs dorsales.

Des pathologies annexes peuvent également être à l’origine de douleurs diverses : l’arthrose qui entraîne une dégénérescence du cartilage des articulations, l’ostéoporose à l’origine d’une diminution de la densité osseuse…

La chiropraxie pour soulager les douleurs des seniors

Les chiropracteurs sont de plus en plus confrontés aux douleurs chroniques des seniors en demande d’autonomie et de confort de vie.

Pour prévenir et soulager le mal de dos souvent présent à cet âge, la chiropraxie propose une prise en charge complète. Le chiropracteur détecte et traite les dysfonctionnements vertébraux et les troubles de l'appareil locomoteur avec des techniques adaptées aux seniors : mobilisations, pressions douces ou appuyées, suivis de conseils de postures.

Infos pratiques

Pour en savoir plus sur la chiropraxie et connaître les chiropracteurs participants à cette opération dans votre région, rendez-vous sur le site : chiropraxie.com





A découvrir sur le mag