| | | Et si la méditation permettait de freiner le vieillissement du cerveau ?

Et si la méditation permettait de freiner le vieillissement du cerveau ?

Pratiquez-vous la méditation ? Si oui, cela va vous permettre de ralentir le vieillissement de votre cerveau. Si non, nous vous présentons un livre pour vous y mettre facilement !

On connaissait les bienfaits antistress et énergisants de la méditation sur notre corps, mais on n’imaginait pas, jusqu’à présent, qu’elle pouvait ralentir le vieillissement de notre cerveau.

La méditation préserve la matière grise

Une étude américaine menée par des chercheurs de l'Université de Californie-Los Angeles et publiée dans Frontiers in Psychology, a démontré que les personnes qui pratiquent la méditation ont un déclin cognitif plus lent.

Cette étude  a été menée chez 100 personnes âgées de 24 à 77 ans. Parmi elles, la moitié était habituée à méditer depuis l’âge de 4 ans, alors que l’autre moitié n’avait jamais pratiqué cette technique.

Les chercheurs ont fait passer des IRM du cerveau à chaque participant : ils ont alors constaté que la matière grise des personnes habituées à méditer était moins altérée que celle de ceux qui ne méditent jamais.

Par ailleurs, les effets bénéfiques de la méditation ne se résument pas à quelques endroits du cerveau, mais à l’ensemble du cerveau.

Le vieillissement cérébral semble donc ralenti par la pratique de la méditation.

Malgré de plus en plus d’études qui semblent mettre en évidence les effets bénéfiques de la méditation sur les fonctions cérébrales, les scientifiques restent prudents car ils n’ont pas tenu compte, dans leur étude, des facteurs génétiques de chaque patient, ni de leur mode de vie.

Toutefois, l’accumulation de preuves des bienfaits de la méditation contre le vieillissement cérébral pourrait peut-être conduire à trouver des applications pour les problèmes de vieillissement pathologique.

Apprendre à méditer

Loin d’être réservée à une élite, la méditation est à la portée de chacun. Pourquoi ne pas essayer de vous y mettre ?

Pour apprendre à méditer, le livre de Samuel Ganes « Ma leçon de méditation » est un ouvrage accessible à tout le monde : l’auteur propose différentes méthodes afin que chacun trouve la technique qui s’adapte le mieux à son quotidien.

Peu à peu, à travers ce livre, vous apprendrez à vous préparer mentalement et physiquement à une séance de méditation, à maîtriser votre respiration, à découvrir les liens qui existent entre le corps et l’esprit…

Un CD est offert avec le livre pour vous aider à méditer à tout moment de la journée.

« Ma leçon de Méditation » de Samuel Ganes, aux Editions Eyrolles – 18,90 €




A découvrir sur le mag