| | | Que faut-il savoir de la troisième échographie ?

Que faut-il savoir de la troisième échographie ?

Que faut-il savoir de la troisième échographie ?
La troisième échographie est généralement très attendue par les futurs parents car l'accouchement approche à grands pas. Qu'allez-vous découvrir ? On vous explique !

Quand a lieu la troisième  échographie ?

La troisième échographie  se déroule entre la trente-deuxième et la trente-quatrième semaine de grossesse.  C’est la dernière fois que les futurs parents voient leur enfant à travers un écran. Cet examen médical marque la fin de la grossesse, l’accouchement étant imminent.

Comment se déroule l’examen ?

Comme pour la seconde échographie, le médecin passe un gel sur le ventre de la femme enceinte, puis pose une sonde permettant de voir l’enfant à l’écran. Il s’agit de déterminer la croissance de l’enfant, et d’estimer son poids de naissance. Le médecin vérifie également les organes, l’ossature, la tête… tout est minutieusement mesuré pour s’assurer de la bonne santé du bébé.

Que voit-on ?

Malheureusement, on ne voit plus grand-chose ! Le bébé est devenu trop grand pour apparaître en entier sur l’écran. Au cours de cette troisième échographie, les futurs parents n’aperçoivent donc que des « morceaux » de leur enfant. Le médecin s’attarde plus précisément sur le cerveau de l’enfant ainsi que sur le bon fonctionnement de l’appareil digestif et urinaire.

Cette troisième échographie marque en partie la fin de la grossesse et l’approche de l’accouchement. Les futurs parents voient une dernière fois leur bébé avant de le tenir dans les bras quelques semaines plus tard.

 




A lire sur Grossesse

A découvrir sur le mag