×
Me connecter

Connectez-vous avec Facebook

ou
×
Gagner des points en lisant,
en commentant et en notant
nos articles !

CADEAU de bienvenue

400 points offerts à dépenser
dans notre boutique !

×
Profitez de 6% remboursés
sur vos achats

CADEAU de bienvenue

400 points offerts à dépenser
dans notre boutique !

×

Oups... Clic Bien-être a détécté une incompatibilité avec votre navigateur

Votre navigateur Firefox n'était pas correctement configuré. Cette mauvaise configuration peut empêcher le bon fonctionnement du cashback et des services Clic Bien-être

Suivez les étapes ci-dessous afin de bénéficier de vos points :

Etape 1

Vérifiez que votre navigateur accepte les cookies

  • Sur Windows, rendez-vous dans Outils -> Options
  • Sur Mac, rendez vous dans Firefox -> Préférences
  • Dans l’onglet Vie Privée, réglez “Règles de conservation” sur “Conserver l'historique

Etape 2

Vérifiez que vous n'utilisez pas d’extension incompatible

  • Rendez-vous dans Outils -> Modules complémentaires
  • Dans la liste qui s'affiche, cliquez sur Désactiver si vous avez l'une des extensions suivantes : AdBlock Plus, AdBlock Edge, Avast Online Security, Ghostery

Recommencer le test

Continuer sans points

| | | Tout savoir sur la fœtoscopie

Tout savoir sur la fœtoscopie

Tout savoir sur la fœtoscopie
La fœtoscopie est un acte médical pratiqué sur certaines femmes enceintes pour vérifier la santé du fœtus ou pour réaliser des prélèvements. Nous vous expliquons tout sur cet acte médical souvent effrayant.

Qu’est-ce que la fœtoscopie ?

La fœtoscopie est un examen médical qui peut avoir lieu à partir de la 20ème semaine d’aménorrhée. Généralement, il se déroule avant la 24ème semaine de grossesse, mais il est possible de pratiquer cet examen jusqu’à l’accouchement.

Lorsqu’une future maman a déjà eu un enfant présentant une anomalie fœtale ou souffrant d’une maladie héréditaire, on lui propose parfois de pratiquer une fœtoscopie. Il s’agit, à l’aide d’un long tube muni d’un système optique, d’observer l’enfant dans la cavité utérine. Le tube est introduit à travers la paroi abdominale. C’est un acte qui se pratique sous anesthésie locale et plus rarement, sous anesthésie générale.

A quoi sert la fœtoscopie ?

La fœtoscopie permet de détecter les problèmes sur le fœtus. On peut ainsi découvrir une malformation plus précisément qu’à l’échographie, notamment au niveau de la face, des pieds et des mains. Cet examen médical permet également de voir le cordon, de prélever des tissus sur le fœtus, de prélever du sang fœtal,… La fœtoscopie est également utilisée pour effectuer certaines intervention de chirurgie fœtale avant l’accouchement.

Y a-t-il des risques ?

La fœtoscopie dure une trentaine de minutes. Il n’est pas rare que la future maman rentre chez elle après l’examen, mais il est possible qu’elle soit hospitalisée. L’examen peut entraîner une fausse couche mais ce cas de figure reste très rare. Quoiqu’il en soit, ce n’est pas douloureux, ni pour la femme enceinte ni pour le fœtus.

Il faut savoir que cet acte médical est réservé à des cas très précis, et reste peu commun. Très peu de futures mamans subissent cet examen, sauf lorsqu’il y a un risque ou un gros doute lors de l’échographie.




A lire sur Grossesse

A découvrir sur le mag