Votre bilan minceur offert !

Dépassements d’honoraires des médecins toujours et encore en hausse

Dépassements d’honoraires des médecins toujours et encore en hausse

Publié le 22 mai 2015 à 09:00

La CPAM s’était réjouie le mois passé car les médecins de secteur 2 semblaient pratiquer moins de dépassements d’honoraires. Fausse joie, hélas, car une nouvelle étude révèle que, même si les dépassements d’honoraires sont moins élevés, les médecins qui les pratiquent sont de plus en plus nombreux !

On pensait pourtant que les dépassements d’honoraires avaient diminué

Le mois dernier, la Caisse Primaire d'Assurance Maladie annonçait que les médecins de secteur 2 (où les tarifs de consultations sont libres) pratiquaient beaucoup moins de dépassements d'honoraires.

Cette diminution de tarifs de secteur 2 était probablement due à un dispositif instauré en 2012 par lequel les médecins s’engageaient à limiter les dépassements d’honoraires pendant une durée de 3 ans et voyaient , en échange, la prise en charge d’une partie de leurs cotisations retraite.

Mais hélas, non, des dépassements toujours en hausse

Face à la montée des dépenses de santé non remboursables par l’Assurance maladie, le Collectif inter-associatif sur la santé (CISS), le magazine 60 Millions de consommateurs et la société Santéclair ont créé, en 2013, « l’Observatoire citoyen » pour analyser les restes à charge pour le patient en santé. Son objectif est de suivre l’évolution des sommes restant à la charge de l’usager, notamment en lien avec la progression des tarifs médicaux.

Cet Observatoire citoyen vient de publier, jeudi 21 mai, une étude qui conclue, qu’en réalité, les dépassements d'honoraires ont enregistré une progression de 6,6 % et représentent désormais plus de 2,8 milliards d'euros à la charge des patients.

En effet, même si le taux de dépassement pratiqué par les médecins a légèrement baissé, le nombre de médecins qui pratiquent ce dépassement d'honoraires a, lui, augmenté : le nombre de médecins spécialistes inscrits en secteur 2 est passé de 41,1% en 2012 à 43% en 2014.

- Publicité -

- Publicité -