| | | Enquête de santé : pertes d’audition, quelles solutions ?

Enquête de santé : pertes d’audition, quelles solutions ?

© Nathalie Guyon/FTV
Saturées de bruits toute la journée, nos oreilles vieillissent plus vite : de nos jours, 6 millions de français entendent mal. Pourtant, seulement 30 % d’entre eux sont appareillés. Pourquoi un chiffre si peu élevé ? L’émission « Pertes d’audition, quelles solutions ? », diffusée le 1er mars 2016 à 20h40 sur France 5, traite des enjeux et problématiques soulevés par les pertes auditives.

Du matin au soir, nos oreilles subissent des agressions

Trop de bruit dans la rue, dans les transports, au travail… Du matin au soir, nos oreilles subissent des agressions.

En France, 50% des actifs disent être gênés par le bruit au travail. Et 7 % d’entre eux sont exposés à des niveaux sonores qui mettent en danger l’audition.

La surdité est la première maladie professionnelle.

​Il y a les nuisances sonores que nous subissons et mais aussi celles que l’on s’inflige : les jeunes, notamment, qui écoutent trop fort et trop longtemps de la musique avec le casque vissé sur les oreilles. Les ORL tirent d’ailleurs la sonnette d’alarme : on estime que 10 % des moins de 25 ans ont aujourd’hui une audition semblable à celle d’individus âgés de 40 ans !

Pourquoi les français doivent-ils payer le prix fort pour leurs oreilles cassées ?

Seulement 1/3 des personnes qui souffrent de troubles d’audition sont appareillées. Pourquoi un chiffre si peu élevé ?

En cause, le coût prohibitif de l’appareillage et son maigre remboursement.

Pour en savoir plus, suivez la diffusion du documentaire réalisé par Caroline Diebold « Qui va payer l’audition ? ».

Ce documentaire sera suivi d’un débat animé par Marina Carrère d’Encausse et Michel Cymès, en compagnie d’experts et de témoins.

Enquête de santé : « Pertes d’audition, quelles solutions ? », le 1er mars 2016 à 20h40 sur France 5.



A lire sur Médecine

A découvrir sur le mag

Retrouvez toutes les dernières nouvelles du monde de la santé ! Chaque semaine, découvrez de nouveaux articles pour toujours être au courant des découvertes et avancées médicales (dépistage du sida...), des alertes alimentaires, les nouvelles lois (remboursement du dépistage du cancer du sein), les évènements solidaires… Le webmagazine Clic Bien-être vous accompagne également avec des guides et conseils pour prévenir, guérir et apprendre les gestes qui soulagent pour les désagréments de tous les jours : arthrose, maux de ventre et autres n’auront plus de secret pour vous !