| | | La santé cardiovasculaire de nos enfants en très nette baisse

La santé cardiovasculaire de nos enfants en très nette baisse

Les préadolescents et adolescents ne courent plus aussi vite que la génération précédente.

Une étude présentée lors des sessions scientifiques 2013 de l’American Heart Association révèle que les enfants mettent en moyenne 90 secondes de plus à courir un 1600m qu’il y a 30 ans.

La chute de cette endurance cardiovasculaire serait due, en grande partie, au problème de surpoids. Pour cette étude, les chercheurs ont collecté des données dans 28 pays entre 1964 et 2010.

Ils ont également analysé plus de 50 études portant sur la forme physique ayant un rapport avec la course à pieds en mesurant la distance que les enfants pouvaient parcourir en un temps donné (épreuves de 5 à 15 minutes), mais aussi en calculant en combien de temps ces enfants mettaient à parcourir une distance précise (distance de 1 à 3 kilomètres).

Cette large étude concernerait plus de 25 millions d’enfants âgés de 9 à 17 ans. Les résultats de cette étude mettent en évidence que l’endurance des enfants a baissé en moyenne de 5% tous les 10 ans ; les enfants d’aujourd’hui auraient donc une santé cardiovasculaire 15% moins bonne que celle de la génération précédente.

Le déclin cardiovasculaire serait similaire chez les filles et les garçons, et à tous les âges (entre 9 et 17 ans). Selon Grant Tomkinson, principal auteur de cette étude, cette baisse s’expliquerait par des facteurs comportementaux, sociaux, psychosociaux et physiologiques : « Dans les faits, environ 30% à 60% de la chute de la performance peut être associée à l’augmentation de la masse de graisse corporelle » précise-t-il. Grant Tomkinson insiste sur l’urgence d’encourager les préadolescents et adolescents d’aujourd’hui à pratiquer des efforts physiques intenses.

En effet, un jeune en surpoids maintenant sera plus à risque de développer des maladies comme les maladies cardiaques plus tard. Les experts rappellent d’ailleurs qu’un enfant a besoin de 60 minutes d’activité physique vigoureuse par jour pour lui garantir une bonne santé cardiovasculaire.



A lire sur Médecine

A découvrir sur le mag

Retrouvez toutes les dernières nouvelles du monde de la santé ! Chaque semaine, découvrez de nouveaux articles pour toujours être au courant des découvertes et avancées médicales (dépistage du sida...), des alertes alimentaires, les nouvelles lois (remboursement du dépistage du cancer du sein), les évènements solidaires… Le webmagazine Clic Bien-être vous accompagne également avec des guides et conseils pour prévenir, guérir et apprendre les gestes qui soulagent pour les désagréments de tous les jours : arthrose, maux de ventre et autres n’auront plus de secret pour vous !