| | | Produits toxiques : à manipuler avec précaution

Produits toxiques : à manipuler avec précaution

Prudence...un mauvais usage peut-être dangereux

Cette saison est propice au ménage de printemps, au rafraîchissement du jardin, au bricolage...et donc à l'utilisation de substances puissantes et potentiellement dangereuses.

Fongicides, insecticides, décapants, désherbants, désodorisants...nous utilisons de nombreux produits toxiques pour bricoler ou jardiner. Attention, car ils peuvent causer des irritations, des brûlures, de maux de tête, des gênes respiratoires, des intoxications...

Les protections à prendre :

Prenez connaissance des risques liés à chaque produit, ils sont mentionnés sur l'étiquette, et regardez bien les symboles de danger apposés sur cette même étiquette.

 

Soyez prudente !

Suivez à la lettre les modes d'emploi. S'il est indiqué de porter des gants, un masque ou des lunettes, ne prenez pas ce conseil à la légère et protégez-vous, même si vous n'avez qu'une petite surface à traiter.

Pour le désherbant, évitez les jours où il y a du vent afin de pouvoir bien contrôler la répartition du produit dans votre jardin.

Une chose à la fois ! Evitez absolument de manger, de boire ou de fumer lorsque vous manipulez des produits dangereux très volatils.

Après la manipulation, refermez correctement le flacon et placez-le hors de portée des enfants et des animaux domestiques. Laissez toujours le produit dans son emballage d'origine pour éviter les confusions. Ne jetez pas une bouteille terminée dans une simple poubelle, réservez-la pour la porter à la déchetterie. Lavez-vous bien les mains ou, si possible, prenez une douche et changez de vêtements.

Les bons gestes à adopter

En cas de projection, rincez sous l'eau au moins 15 minutes. Si le produit a touché vos yeux, appliquez le même geste en gardant l'oeil bien ouvert sous le filet d'eau. Demandez ensuite un avis médical.

En cas d'ingestion, contactez immédiatement le centre antipoison. Le numéro se trouve en première page de votre annuaire téléphonique. L'idéal est d'avoir un mémo collé sur votre réfrigérateur avec tous les numéros d'urgence.

ATTENTION : il ne faut ni faire boire, ni forcer à vomir

 

Pour en savoir plus rendez-vous sur : www.stopauxaccidentsquotidiens.fr



A lire sur Médecine

A découvrir sur le mag

Retrouvez toutes les dernières nouvelles du monde de la santé ! Chaque semaine, découvrez de nouveaux articles pour toujours être au courant des découvertes et avancées médicales (dépistage du sida...), des alertes alimentaires, les nouvelles lois (remboursement du dépistage du cancer du sein), les évènements solidaires… Le webmagazine Clic Bien-être vous accompagne également avec des guides et conseils pour prévenir, guérir et apprendre les gestes qui soulagent pour les désagréments de tous les jours : arthrose, maux de ventre et autres n’auront plus de secret pour vous !