| | | Sortie d’un autotest disponible en pharmacie pour détecter la maladie de Lyme

Sortie d’un autotest disponible en pharmacie pour détecter la maladie de Lyme

© Pixabay
A l’occasion de la Journée mondiale de la maladie de Lyme, qui aura lieu le samedi 28 mai, la société Medisur propose un nouvel autotest pour détecter cette maladie transmise par les tiques et qui touche plus de 27 000 personnes chaque année en France.

Méfions-nous des tiques !

En soi, la piqûre d’une tique n’a rien de dangereux ni de douloureux. Pourtant les tiques sont vecteurs de certaines maladies qui, elles, peuvent être dangereuses, voire mortelles. L’une de ces maladies est la maladie de Lyme ou borréliose de Lyme.

Cette pathologie méconnue infecte pourtant plus de 27 000 personnes chaque année en France.

Une bactérie, la Borrelia, présente chez certaines tiques, est à l’origine de la maladie de Lyme : quand une tique infectée mord un être humain, celui-ci peut se retrouver infecté lui-aussi et souffrir alors de la borréliose de Lyme. La Borrelia peut alors s’attaquer au système nerveux humain et entraîner des désordres neurologiques graves.

Un dépistage précoce permet un traitement spécifique avec des antibiotiques qui pourra éliminer l’infection.

C’est pour faciliter ce dépistage que la société Medisur propose son nouvel autotest qui permet de détecter facilement la maladie de Lyme.

Comment fonctionne l’autotest de Lyme ?

Autotest de Lyme

 

Cet autotest peut être effectué 2 à 4 semaines après la morsure supposée par une tique ou dès l’apparition d’une inflammation circulaire (rougeur) sur un endroit du corps susceptible d’avoir été exposé à la morsure d’une tique. Avant ce délai, le corps n'a pas encore produit assez d'anticorps et le test donnera un résultat négatif.

En pratique

Il suffit de se piquer le bout du doigt avec l’auto-piqueur prévu dans le kit pour prélever une goutte de sang et de déposer cette goutte de sang sur la cassette en ajoutant quelques gouttes de la solution diluante (une notice est bien évidemment fournie avec le test).

En moins de 10 minutes, le test permet de détecter les anticorps anti-Borrelia présents dans le sang grâce à l'utilisation d'un cocktail d'antigènes provenant de différentes espèces de Borrelia (Borrelia Burgdorferi, Borrelia Afzelii et Borrelia Garinii). 

Les différents antigènes ont une forte proportion d'homologie parmi les différentes espèces de Borrelia et donc  le test permet de détecter, en plus des 3 souches principales présentes en France et en Europe, les autres souches par réactions croisées.

Où trouver cet autotest ?

Les kits d’autotest Lyme sont disponibles en pharmacie et sur internet via les pharmacies en ligne, sans ordonnance.



  1. 0 0

    Toki 30 mai 2016 à 17h42

    Excellent article

A lire sur Médecine

A découvrir sur le mag

Retrouvez toutes les dernières nouvelles du monde de la santé ! Chaque semaine, découvrez de nouveaux articles pour toujours être au courant des découvertes et avancées médicales (dépistage du sida...), des alertes alimentaires, les nouvelles lois (remboursement du dépistage du cancer du sein), les évènements solidaires… Le webmagazine Clic Bien-être vous accompagne également avec des guides et conseils pour prévenir, guérir et apprendre les gestes qui soulagent pour les désagréments de tous les jours : arthrose, maux de ventre et autres n’auront plus de secret pour vous !