ClicBienetre.com – Actualité et conseil bien-être, santé beauté

Wednesday, February 22, 2012

Les bienfaits du thé noir contre l'hypertension

Publiée récemment dans la revue Archives of Internal Medicine, une étude australienne portant sur 95 hommes et femmes à la tension artérielle (TA) normale ou élevée montre que la consommation de thé à long terme permet de la réduire de deux à trois points.

Pendant six mois, la moitié des sujets buvait trois tasses de thé noir par jour, tandis que l'autre moitié consommait un placébo simulant le goût et la teneur en caféine du thé. Les sujets des deux groupes étaient situés dans la même tranche d'âge et la même catégorie de poids.

Leur pression artérielle systolique (le chiffre affiché en haut sur l'écran des tensiomètres) oscillait entre 115 mmHg (millimètres de mercure, l'unité la plus couramment utilisée sur les tensiomètres électroniques) et 150 mmHg, au démarrage de l'étude. On considère qu'une pression artérielle est saine quand les mesures affichées par un tensiomètre sont inférieurs à 120 pour la mesure du dessus, et à 80 pour celle du dessous.

A la fin de l'étude, les sujets qui avaient consommé du thé noir avaient réduit de deux à trois points la mesure ambulatoire de leur pression systolique sur 24 heures (c'est-à-dire la moyenne de leur pression systolique sur 24 heures), d'après WebMD.

Certaines propriétés du thé noir aideraient à préserver la santé les cellules endothéliales -- qui recouvrent les parois des vaisseaux sanguins. Les dysfonctionnements de l'endothélium constituent l'un des signes avant-coureurs des variations de la pression sanguine.

Le thé vert aurait les mêmes effets, selon une étude grecque: les flavonoïdes du thé préviennent ce type de dysfonctionnements, et aident également à perdre du poids et brûler les graisses de la ceinture abdominale. Une étude néerlandaise établit un rapport entre une forte consommation de thé et une réduction des risques de décès par maladies cardiaques.

La diminution de la tension observée dans l'étude australienne peut paraître dérisoire, mais elle pourrait avoir un effet considérable sur population dans son ensemble. En effet, si les politiques de santé publique en tenaient compte, cela pourrait se traduire par une baisse de 10% de la prévalence de l'hypertension et de 7 à 10% des risques de maladies et d'attaques cardiaques.

(Relaxnews)

Les dernières news

Fashion Against AIDS : H&M s'inspire des influences ethniques des différents continents

Wednesday, February 22, 2012

Pour sa cinquième collection Fashion Against AIDS, l'enseigne suédoise H&M s'est directement inspirée du style vestimentaire de plusieurs conti ...

flan de légume

Recette : petits flans de légumes au saumon et au comté

Wednesday, February 22, 2012

Recette pour 4 personnes - Cuisson : 20 min

boulette d'agneau

Recette : boulettes d'agneau à la provençale, sauce au yaourt

Wednesday, February 22, 2012

Préparation : 20 min - Cuisson : 40 min

Les news reprenant toute l’actualité de la santé et du bien-être ainsi que des recettes de cuisine vous sont proposées par l’équipe du Bien-Etre. Vous pouvez les recevoir gratuitement chaque semaine dans votre boîte mail en vous inscrivant ici !