Sunday, February 5, 2012

Plus de 60% des élèves de troisième disent ne pas manger un fruit par jour

(Relaxnews) - Quelque 63,7% des adolescents en classe de troisième ont déclaré ne pas consommer de fruits quotidiennement en 2003-2004, selon le dernier Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) de l'Institut de veille sanitaire (InVS). Près de 63% des élèves de troisième ont également avoué ne pas manger de légumes chaque jour, contre près de 20% qui ont affirmé ne pas consommer de produits laitiers au quotidien.


Pour les auteurs de l'étude, "l'absence de consommation quotidienne de légumes [est] associée au sexe, à l'âge, au fait de fréquenter un collège en ZEP, au type de troisième, au rang de naissance et à la catégorie socioprofessionnelle du ménage".

Selon le Bulletin, plus de 30% des adolescents en classe de troisième ne prennent pas un petit-déjeuner tous les jours. Sur ce point, les garçons ont de meilleures habitudes alimentaires que les filles. Ainsi, ils sont 74,1% à ne pas partir à l'école le ventre vide, contre 64% des filles. A noter, 22,3% des jeunes filles de troisième prennent moins de quatre petits-déjeuners par semaine.

L'étude rapporte également que plus de 37% des adolescents interrogés ne pratiquent aucune activité physique en dehors de l'école et près de 14% ont déclaré être dispensés de sport au moment de l'enquête. Seuls 27,9 des garçons ne pratiquent jamais de sport en dehors de l'école, contre 46,9% des filles. De même, plus de 30% des jeunes hommes de troisième déclarent pratiquer une activité physique au moins trois fois par semaine, contre 3,6% des filles seulement.

Néanmoins, les jeunes filles consomment moins souvent des boissons sucrées. Ainsi, 33,4% d'entre elles boivent au moins un soda, un jus de fruits ou un sirop quotidiennement, contre 40,8% des garçons. Les filles passent également beaucoup moins de temps devant un écran. Ainsi, 43,5% des adolescents de troisième peuvent passer plus de trois heures par jour devant un écran, contre 38,6% des adolescentes.

Cette étude, réalisée dans le cadre du cycle triennal d'enquêtes menées en milieu scolaire, a été menée en France en 2003-2004 par Valérie Deschamps de l'Unité de surveillance et d'épidémiologie nutritionnelle et de l'Institut de veille sanitaire, auprès de 7.538 adolescents scolarisés en classe de troisième dans des écoles publiques et privées.

Les dernières news

nutrition

Les Français à nouveau incités à participer à la grande étude sur les comportements alimentaires

Friday, March 2, 2012

Les chercheurs en charge de l'étude NutriNet-Santé, lancée en mai 2009, renouvellent leur appel pour trouver des volontaires. Cette vaste étude, m ...

Facebook et Twitter pourraient être utilisés pour surveiller l'apparition de maladies d'origine alimentaire

Friday, March 2, 2012

L'instantanéité des réseaux sociaux comme Facebook et Twitter pourrait être utilisée pour détecter les apparitions de maladies d'origine alime ...

dame blanche

Recette : Dame Blanche en mille-feuille de crêpes

Friday, March 2, 2012

Pour 4 personnes - Préparation : 25 min

Les news reprenant toute l’actualité de la santé et du bien-être ainsi que des recettes de cuisine vous sont proposées par l’équipe du Bien-Etre. Vous pouvez les recevoir gratuitement chaque semaine dans votre boîte mail en vous inscrivant ici !