Les bienfaits du chou fleur

Monday, January 26, 2015

Les bienfaits du chou fleur

Publié le par Elodie

Le chou-fleur, formé de bouquets de petites fleurs de couleur blanche ou ivoire, est disponible aujourd'hui en toute saison mais il reste un légume phare en cette période automnale.

 

Ses atouts santé :

Composé à 90% d'eau, le chou-fleur est un allié minceur incontournable avec seulement 27 kcal pour 100 gr. Ce légume de la famille des crucifères est, comme tous les légumes verts, naturellement riche en vitamine C. Consommé cru, il en contient autant qu'une orange, après cuisson, la teneur diminue mais reste intéressante. C'est aussi une excellente source de vitamines du groupe B (B2, B6, B9...) et, à plus faible dose, de provitamine A.

Le chou-fleur présente une composition riche en minéraux : potassium, magnésium, calcium... et en oligo-éléments : fer, manganèse, zinc, cuivre, fluor... Ses fibres abondantes entraînent rapidement une sensation de satiété et sont particulièrement actives dans la lutte contre la constipation.

 

Comment le choisir et le conserver ?

A l'achat, un chou-fleur doit être lourd et dense, les bouquets doivent être serrés et les feuilles cassantes. Il est vendu le plus souvent "couronné" (enveloppé de ses feuilles) ou en "tête de moine" (les feuilles coupées à mi-hauteur). Il est aussi au rayon frais, totalement effeuillé et sous blister ou encore en fleurettes au rayon surgelés.

Le chou-fleur frais se garde bien mieux lorsqu'il est "couronné". Conservez-le dans le bac à légume du réfrigérateur ou bien détaillez-le en petits bouquets, placez-le dans une boîte hermétique au frais.

 

Conseil de cuisson

Pour rendre le chou-fleur plus digeste, faites-le cuire trois minutes dans l'eau bouillante salée avant sa cuisson définitive. Il excelle en bouche en compagnie du curry et se marie à merveille avec une béchamel parfumée à la muscade. Cru, il sera parfait à l'apéritif servi avec des sauces froides du genre crème à la ciboulette ou mayonnaise.

Commenter

A lire aussi

4 huiles essentielles pour se relaxer et mieux dormir

09 janvier 2015

Vous avez du mal à vous endormir, vous vous réveillez plusieurs fois chaque nuit… Résultats, vous vous levez fatiguée le matin ! Pourtant, hors ...

YÔGA DETOX : Une application pour détoxifier son corps au quotidien

08 janvier 2015

La période de fin d’année est éprouvante : excès alimentaires, boissons alcoolisées… l’organisme est bien souvent malmené. On a testé la ...

On "nettoie" l’organisme après les fêtes : détox, mode d’emploi

05 janvier 2015

Les abus d’alcool, de graisses saturées, de sel… pendant les fêtes provoquent un engorgement de l’organisme : en 5 règles, cap sur les alimen ...

Les news reprenant toute l’actualité de la santé et du bien-être ainsi que des recettes de cuisine vous sont proposées par l’équipe du Bien-Etre. Vous pouvez les recevoir gratuitement chaque semaine dans votre boîte mail en vous inscrivant ici !