Votre bilan minceur offert !

3 huiles essentielles contre la couperose

3 huiles essentielles contre la couperose

Publié le 21 août 2015 à 15:00

La couperose est souvent très gênante pour les personnes qui en souffrent car elles deviennent toute rouges à chaque changement de température ou à chaque émotion. Sans parler des vaisseaux éclatés qui restent parfois indélébiles au beau milieu du visage. Certaines huiles essentielles, utilisées au quotidien, peuvent cependant atténuer ces rougeurs.

Pourquoi des petits vaisseaux éclatent-ils en plein milieu du visage ?

Quand on boit un verre d’alcool ou quand on passe de la chaleur au froid, voire même dans certains moments de stress, des rougeurs peuvent apparaître sur le visage : c’est ce qu’on appelle de la couperose.

Indolore, ces rougeurs sont toutefois inesthétiques et peuvent entraîner des complexes chez certaines personnes au point de leur gâcher la vie, les coupant du monde social.

Ces rougeurs sont provoquées par une dilatation importante des vaisseaux cutanés qui sont très fins au niveau des joues et qui peuvent finir par éclater en laissant des traces rouges sur le visage.

3 huiles essentielles pour atténuer ces rougeurs

Pour atténuer ces problèmes de couperose, il est important d’améliorer la circulation sanguine, tout en stoppant les saignements des vaisseaux sanguins.

Il est tout à fait possible de gérer ces soucis de façon naturelle en utilisant 3 huiles essentielles :

  • l’huile essentielle de Cyprès
  • l’huile essentielle d’Hélichryse
  • l’huile essentielle de Ciste

L'huile essentielle de Cyprès, grâce à la présence de monoterpènes mais également de sesquiterpénol, est une huile décongestionnante veineuse : elle limite la stagnation du sang dans les vaisseaux, responsable de leur dilatation et donc des rougeurs apparentes.

L'huile essentielle d'Hélichryse permet de fluidifier la circulation sanguine tout en ayant une action vasoconstrictrice grâce à sa forte concentration en monoterpènes : elle réduit la perméabilité des capillaires sanguins tout en augmentant leur résistance, ce qui va limiter la couperose provoquée par un éclatement des petits vaisseaux.

L'huile essentielle de Ciste stoppe les saignements des petits vaisseaux éclatés grâce à l’action hémostatique de l'alpha pinène et du camphène.

Par ailleurs, elle est astringente cutanée, grâce à la présence de viridiflorol, ce qui lui permet de contracter les petits vaisseaux et donc de limiter le risque qu'ils éclatent.

Ma préparation maison à utiliser au quotidien

L’idéal est d’utiliser ces huiles essentielles chaque jour pour qu’elles soient le plus efficace possible.

Je vous conseille de préparer une solution avec 30 gouttes de chacune de ces huiles essentielles et de mettre 3 gouttes de cette préparation dans votre crème de jour, chaque matin.

Cette préparation maison peut se conserver au maximum 6 mois, à l’abri de la lumière.

Précautions d’emploi

Ces huiles essentielles ne peuvent pas être utilisées chez les femmes enceintes ou allaitantes, ni chez les personnes épileptiques.

- Publicité -

- Publicité -