| | | Mal de dos : une préparation aux huiles essentielles pour vous soulager

Mal de dos : une préparation aux huiles essentielles pour vous soulager

© Catherine/Clic Bien-être
Je me baisse pour ramasser un crayon et crac ! Impossible de me relever, douleur insupportable… le lumbago a encore frappé ! Pour soulager rapidement cette douleur intense, nous vous proposons une solution de massage aux huiles essentielles aux vertus antalgique et anti-inflammatoire.

Ce qu’il me faut 

  • De l’huile essentielle de Gaulthérie
  • De l’huile essentielle d’Eucalyptus citronné
  • De l’huile essentielle de Menthe poivrée
  • Un flacon doseur de 30 ml d’huile végétale de Calophylle.

Pour cette préparation maison, on mise notamment sur l’huile essentielle de Gaulthérie. En effet, sa concentration en salicylate de méthyle lui octroie de puissantes propriétés anti-inflammatoire, antidouleur et antispasmodique. Cette huile essentielle est donc particulièrement efficace pour tous les problèmes musculaires, d’arthrose, d’arthrite, de lumbago

L’huile essentielle d’Eucalyptus citronné vient parfaitement renforcer l’action de la Gaulthérie puisque le citronnellal qu’elle contient lui confère des vertus anti-inflammatoire et analgésique puissantes, idéales pour les problèmes de sciatique ou autre maux de dos.

L’huile essentielle de Menthe poivrée complète l’action antalgique des 2 autres huiles grâce au menthol qui, par son effet de froid immédiat, soulage très rapidement la douleur.

Pourquoi choisir spécifiquement l’huile végétale de Calophylle ?

Tout simplement parce que cette huile végétale possède des vertus anti-inflammatoires qui s’ajouteront aux effets des huiles essentielles.

En pratique

Pour commencer il vous faut trouver une bonne âme qui accepte de vous faire un massage du dos !

Quand c’est chose faite, il suffit tout simplement de diluer 20 gouttes d’huile essentielle de Gaulthérie + 20 gouttes d’huile essentielle de Menthe poivrée + 15 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus citronné dans le flacon de 30 ml d’huile végétale de Calophylle. (photo2)

Mélangez bien la préparation avant chaque usage et faites-vous masser avec cette préparation 2 fois par jour, pendant quelques jours, jusqu’à amélioration des symptômes.

Précautions d’emploi

Cette préparation pour massage ne peut pas être utilisée chez l’enfant de moins de 7 ans, chez la femme enceinte ou allaitante, ni chez la personne épileptique.

Par ailleurs, la gaulthérie contient du salicylate de méthyle, ce qui l’assimile à de l’aspirine naturelle. Les personnes allergiques à l’aspirine devront donc éviter de l’utiliser.

Si les symptômes persistent ou s’aggravent, n’hésitez pas à consulter votre médecin.

Des recettes aux huiles essentielles

Si vous êtes une adepte des huiles essentielles et que vous aimez faire vos préparations vous-même, n’hésitez pas à vous plonger dans le livre de Sophie Lacoste, d’où est issue cette huile de massage contre le mal de dos, « Mon cahier de recettes aux huiles essentielles ».

 

Vous y trouverez moultes idées de préparations maison aux huiles essentielles : contre les ballonnements, contre le mal de gorge, contre les jambes lourdes, contre la couperose, contre le cholestérol…

 

« Mon cahier de Recettes aux huiles essentielles », de Sophie Lacoste, aux Editions Mosaïque, 9 €.



  1. 0 0

    Celine 17 décembre 2015 à 17h09

    a tester
  2. 0 0

    Betty 16 décembre 2015 à 12h04

    je vais tester
  3. 0 0

    Léa 11 décembre 2015 à 02h55

    un article qui me concerne vraiment, merci pour cette recette au huiles essentiels


A découvrir sur le mag

L’aromathérapie est une solution naturelle aux petits problèmes de santé. Elle utilise les extraits aromatiques des plantes et est idéale pour se soigner au naturel. Allergies, migraines, problèmes de peau comme l’eczéma ? L’aromathérapie peut être une solution! Elle concentre tous les bienfaits et vertus des plantes pour se soigner en douceur. Cette pratique de soins permet entre autres de combattre le stress ou encore l’angoisse au travail, sans utiliser les méthodes conventionnelles. Découvrez tous nos conseils pour utiliser les huiles essentielles et vous aider à retrouver la tranquillité d’une vie saine et naturelle.