| | | J’ai pris un coup de soleil : quelles huiles végétales peuvent me soulager ?

J’ai pris un coup de soleil : quelles huiles végétales peuvent me soulager ?

On connait tous les effets nocifs du soleil, alors on ne le répétera jamais assez : usez et abusez de la crème solaire. Mais, si malgré tout, vous vous retrouvez avec un coup de soleil, certaines huiles végétales ou macérâts huileux peuvent devenir vos meilleurs amis pour vous soulager, et surtout, soulager votre peau.

Un trio gagnant

Après un coup de soleil, la peau a besoin d’être nourrie pour renouveler les cellules brûlées. On va donc privilégier des ingrédients qui vont l’hydrater intensément, la cicatriser, la nourrir et stopper l’inflammation.

Voici une sélection de 3 huiles végétales ou macérâts huileux qui peuvent servir pour toute la famille.

Ces huiles devront être, bien sûr, conservées à l’abri de la lumière et de la chaleur, pour une durée de 6 mois au maximum.

Macérât de Calendula : le soin après soleil par excellence

Le macérât de calendula est obtenu à partir de la macération solaire des fleurs de Calendula dans une huile.

Ce macérât est reconnu comme l’une des huiles végétales les plus douces, les plus apaisantes et anti-inflammatoires qui soit. On l’utilise traditionnellement dès que la peau est meurtrie par une irritation, une rougeur ou une brûlure légère. Il constitue donc l’huile de choix pour un soin après-soleil.

Apaisant, nourrissant, anti-inflammatoire et cicatrisant, il favorise la régénération du tissu cutané altéré.

Adoucissant et assouplissant, il apporte douceur et élasticité à la peau.

Huile ou macérât d’Aloe vera : pour réhydrater la peau

L’Aloe vera est tout particulièrement utilisée pour les peaux déshydratées et desséchées : elle est donc spécialement indiquée pour lutter contre les coups de soleil.

Cicatrisante, hydratante et nourrissante, elle stimule la réparation de la peau et lui apporte toute l’hydratation dont elle a besoin après une brûlure.

Huile végétale d’Argan : cicatrisante et anti-oxydante

N’hésitez pas non plus à utiliser l’huile végétale d’Argan comme soin après-soleil. En effet, elle cicatrise, régénère et nourrit la peau.

C’est également un excellent anti-oxydant, ce qui est idéal après un coup de soleil car les cellules brûlée ont subi un stress oxydatif contre lequel lutte l’huile d’Argan.

La petite astuce de la rédac

Pour un effet apaisant décuplé, associez quelques gouttes d’huile essentielle de Lavande fine à votre huile végétale.

En effet, cette huile essentielle est idéale pour tous les problèmes de brûlures. Rafraîchissante, cicatrisante et régénératrice cutanée, elle soulage très rapidement la peau un peu rougie, inflammée et déshydratée.

Attention : cette huile essentielle ne peut pas être utilisée chez les femmes enceintes ou allaitantes, ni chez les enfants de moins de 7 ans.



  1. 0 0

    Emilie 20 juillet 2016 à 09h43

    La dernière fois que cela m'est arrivé, j'ai alterné gel d'aloé vera, puis, de l'huile de coco. Très efficace.
  2. 0 0

    Linda 09 juillet 2016 à 10h30

    J'arrive souvent à me prendre des coups de soleil, alors c'est bon pour moi tous ces conseils.
  3. 1 0

    Karine 08 juillet 2016 à 23h53

    Merci de ces précieux conseils
  4. 1 0

    LOULOU 06 juillet 2016 à 22h46

    Je me prépare également une infusion aux pétales de calendula. On peut les retrouver aussi dans le thé des moines du Palais des Thés. Tonifiant.
  5. 0 0

    Cécile 05 juillet 2016 à 23h51

    merci pour vos conseils; vous ne dites pas si l'on peut utiliser un mélange de ces 3 huiles pour avoir un maximum d'effets bénéfiques
  6. 0 0

    Claudine 05 juillet 2016 à 14h16

    je connaissais le calendula et l'aloe verae, mais l'huile d'argan en après soleil je ne savais pas; je l'utiliserais surement, car j'ai un flacon qui me sert beaucoup; très bonne astuce pour hydrater et réparer la peau, de façon naturelle et non agressive. j'essaierai de fabriquer du macérat de calendula, qui comme on le sais est la fleur de soucis!
  7. 0 0

    Patricia 05 juillet 2016 à 13h23

    très bons conseils meme si je pense que le soleil ne va pas trop etre au rendez-vous cette année!
  8. 0 0

    Nathalie 05 juillet 2016 à 11h18

    merci pour ces conseils
  9. 0 0

    Josiane 05 juillet 2016 à 10h57

    Merci pour vos méthodes naturelles
  10. 0 0

    Teresa 05 juillet 2016 à 10h51

    merci pour ces bons conseils je vais en préparer pour les vacances


A découvrir sur le mag

Une petite toux vous irrite la gorge ? Vous ressentez une fatigue passagère ? Retrouvez tous nos conseils pour vous maintenir en forme grâce à la phytothérapie. Cette approche de soins utilise les extraits de plantes et les principes actifs naturels pour renforcer l’organisme et lui permettre de se défendre. Elle est régulièrement utilisée de manière préventive pour des problèmes d’allergies, périodes de stress comme celle des examens, mal des transports, ou maux de tête. Apprenez à tirer le meilleur des plantes et vous soigner de façon naturelle.