| | | Cernes et poches : 5 soins naturels efficaces !

Cernes et poches : 5 soins naturels efficaces !

Ingrédients naturels pour estomper les cernes et poches : thé, aloe vera, eau de bleuet, concombre, huiles essentielles
© Scarlett/Clic Bien-être
Il y a des matins comme ça, où devant son miroir, on se demande vraiment comment l'on va s'y prendre pour réussir à planquer ces fichues cernes, poches et yeux fatigués... Se tartiner d'un soin contour des yeux censé être miraculeux ? Empiler 5 ou 6 couches d'anti-cernes dans l'espoir de pouvoir sortir décemment ? On vous propose de plutôt tester ces soins naturels tout doux pour le contour de l'oeil !

Pour camoufler des cernes, poches et yeux fatigués, bien-sûr il y a l'anti-cernes. Mais avant de passer au maquillage, on vous recommande ces soins naturels pour préparer le terrain (vous pourrez même peut-être vous passer de make-up) !

L'aloe vera

Voilà une solution anti-cernes ultra simple ! L'aloe vera est un tenseur naturel, il suffit d'appliquer délicatement une toute petite quantité de gel d'aloe vera (choisissez le bio et pur) sur les cernes pour profiter de ses bienfaits.

De l'aloe vera, un excellent anti-cernes

Mais il a tout de même deux petits défauts : son effet tenseur très prononcé peut s'avérer désagréable et un peu irritant pour cette partie sensible. De plus, si vous envisagez de vous maquiller par la suite, l'aloe vera "bouloche", il est alors compliqué d'appliquer un anti-cernes proprement.

La solution : mélanger une petite quantité d'aloe vera avec une goutte d'huile végétale puis laissez poser avant de vous maquiller. 

N'importe quelle huile végétale fera l'affaire. Mais si vous souhaitez optimiser les bienfaits de votre soin contour des yeux, optez pour de l'huile de calophylle bio (cicatrisante, circulatoire et anti-inflammatoire), elle favorise la régénération de la peau et favorise la circulation sanguine. 

De l'eau florale de bleuet

Pour apaiser des yeux gonflésestomper des cernes et signes de fatigue, imprégnez deux cotons d'eau florale de bleuet et laissez-les poser une dizaine de minutes sur vos yeux. C'est frais, relaxant, et on sent la différence ! 

Ses vertus astringeantes et decongestionnantes en font un excellent allié pour les matins difficiles. Conservez votre eau de bleuet au réfrigérateur pour optimiser son effet décongestionnant et tonifiant. Si vous avez des cernes bien installées, soyez assidue en appliquant votre eau florale régulièrement.

Des sachets de thé froid

C'est le remède de grand-mère par excellence qui permet aussi d'être écolo. Après votre pause thé, au lieu de jeter les sachets, placez en deux au réfrigérateur. Patientez une journée, puis vous pourrez vous en servir les jours de fatigue. Comme des compresses, allongez-vous puis posez un sachet de thé sur chaque oeil durant quelques minutes. Ca dégonfle !

Des sachets de thés pour estomper les cernes

Des compresses de pomme de terre ou de concombre

Bon, une fois de plus, mieux vaut être seule à la maison pour appliquer ce remède maison... 

Coupez quelques rondelles de concombre, puis comme pour le thé, placez-les au réfrigérateur. Le matin, allongez-vous une dizaine de minutes et laissez poser une tranche de concombre sur chaque oeil. Pour les rondelles de pommes de terre, même principe, sauf qu'il n'est pas nécessaire de les placer au frais avant la pause.

Du concombre contre les cernes

Les bonnes huiles végétales et huiles essentielles

Comme il n'est pas forcément facile de s'octroyer 10 minutes le matin pour laissez poser un soin, il est aussi possible de se préparer un sérum anti-cernes et poches maison aux huiles végétales

Choisissez un contenant doté d'une pipette compte-goutte (c'est plus pratique mais pas obligatoire) puis désinfectez-le (nettoyez votre matériel à l'eau chaude savonneuse puis désinfectez-le avec de l'alcool à 70°).

Puis mélangez les ingrédients suivants :

  • 5 ml d'huile végétale de carthame
  • 4 ml d'huile végétale de calophylle
  • 5 ml d'huile végétale d'avocat
  • 6 goutes d'huile essentielle de ciste
  • 6 gouttes d'huile essentielle de carotte
  • 6 gouttes d'huile essentielle de cyprès
  • 6 gouttes d'huile essentielle d'hélichryse italienne
  • 5 gouttes de vitamine E (pour la conservation de votre sérum)

Comme il contient des huiles essentielles, vérifiez-bien que vous n'avez aucune contre-indication à leur utilisation. Les huiles essentielles sont déconseillées chez la femme enceinte ou allaitante, celle de Cyprès ne doit pas être utilisée par les personnes avec cancer hormono-dépendant. Ce sérum est également déconseillé si vous avez les yeux sensibles.

Cette recette est proposée par Oleassence. A la rédaction, nous avons testé le sérum Oleassence prêt à l'emploi contre les cernes et poches sous les yeux, qu'il est possible d'acheter tout prêt. 

Sérum anti-cernes et poches d'Oleassence

Pour l'appliquer, prélevez une goutte, réchauffez-la entre vos doigts puis tapotez délicatement du bout des doigts. Appliquez votre sérum plutôt le soir avant d'aller dormir car il met du temps à pénétrer, ce qui complique le maquillage. 

La peau mettant environ 1 mois à se renouveler, soyez régulière et patiente. Ce sérum est en effet efficace sur les cernes installées !




A lire sur Beauté

A découvrir sur le mag

Que vous ayez une peau sensible ou que vous soyez tout simplement à la recherche de produits respectueux de la nature, retrouvez les produits de beauté et les instituts de soin qui ont fait le choix du naturel. Les produits naturels s’appliquent à tous les rituels beauté comme l’élimination de la cellulite, les déodorants, ou un exfoliant. La rédaction partage avec vous ses coups de cœur pour ses produits qui mettent en avant votre beauté sans agresser votre peau et en respectant l’environnement !