| | | Le pouvoir des hydrolats aromatiques

Le pouvoir des hydrolats aromatiques

© Scarlett/Clic Bien-être
L'arrivée des beaux jours nous donne envie de légèreté et de peps... Les hydrolats ont des utilisations très variées, de la cosmétique, en passant par la cuisine et la santé. De nature très douce, ils sont utilisables par tous et peuvent ainsi apporter une petite touche agréable et parfumée dans notre vie quotidienne.

Qu'est ce qu'un hydrolat aromatique ?

L'hydrolat aromatique est le sous-produit de la distillation à la vapeur d'eau des plantes aromatiques. Il s'agit donc de l'eau d'évaporation recueillie lors de l'extraction d'huile essentielle en alambic.

Quelles sont ses propriétés ?

L'hydrolat contient les substances actives hydrosolubles et les oligoéléments provenant de la distillation des plantes. Généralement l'hydrolat a des propriétés spécifiques proches de celles de l'huile essentielle correspondante. Beaucoup moins concentré que l'huile essentielle, l'hydrolat est très doux et peut être employé plus facilement pour toute la famille.

Par exemple, l'eau de fleur d'oranger peut être donnée par voie interne aux enfants pour les apaiser et faciliter leur endormissement, ou l'eau de calendula, par voie externe pour apaiser les peaux irritées des enfants.

Les hydrolats sont pour la plupart discrètement et agréablement parfumés. En raison de leur pureté, ils peuvent remplacer l'eau dans de nombreuses préparations cosmétiques. Employés seuls, ils peuvent être très utiles en lotions pour le visage.

Quelques hydrolats utiles en cosmétique

  • Ylang ylang: idéal pour le soin des peaux grasses et fatiguées. Aussi utilisé pour les soins capillaires.
  • Géranium rosat: parfumé, adoucissant et stimulant. Convient aux peaux ternes.
  • Rose: polyvalent, convient à toutes les peaux. Rafraichissant, hydratant, tonifiant, astringent, purifiant et antirides.

Quelles différences entre eau florale et hydrolat aromatique ?

Une eau florale est un hydrolat aromatique. Cependant, c'est un hydrolat qui provient spécifiquement des fleurs de la plante. Le terme hydrolat est plus général puisqu'il peut provenir de n'importe quelle partie de la plante: fleur (eau florale), racines, bois, feuilles ou graines.

Astuces

Les hydrolats sont des produits très fragiles et sensibles à la lumière, aux variations de températures et aux contaminations bactériologiques. Conservez-le à l'abri de la lumière (en flacon teinté) et dans un endroit frais dans l'idéal. Vérifiez également qu'il s'agit d'un hydrolat 100% pur sans ajout de conservateurs ou autres ingrédients.

Le saviez-vous ?

La rose, dont le nom indien est "Gulab" a de nombreuses qualités ayurvédiques. Son eau florale est anti-inflammatoire, antiseptique et antispasmodique. Elle soulage les inflammations des sphères respiratoire, circulatoire et nerveuse. C'est aussi une fleur qui harmonise l'émotivité, détend le corps et décrispe le mental. Pour le visage, elle est employée pour son action antivieillissement cutané et son effet cicatrisant.




A lire sur Beauté

A découvrir sur le mag

Que vous ayez une peau sensible ou que vous soyez tout simplement à la recherche de produits respectueux de la nature, retrouvez les produits de beauté et les instituts de soin qui ont fait le choix du naturel. Les produits naturels s’appliquent à tous les rituels beauté comme l’élimination de la cellulite, les déodorants, ou un exfoliant. La rédaction partage avec vous ses coups de cœur pour ses produits qui mettent en avant votre beauté sans agresser votre peau et en respectant l’environnement !