Votre bilan minceur offert !

Peau grasse, sèche ou sensible : quel type d'argile choisir ?

Peau grasse, sèche ou sensible : quel type d'argile choisir ?

Publié le 14 février 2011 à 06:00

Argile verte, blanche, jaune, bleue... L'argile est un soin 100% naturel aux vertus étonnantes. Choisissez celle qui convient le mieux à votre type de peau.

  • L’argile est une terre naturelle à la texture très fine. Elle est riche en sels minéraux et oligo-éléments en proportions variables tels que la silice, le magnésium, le calcium, le fer, le zinc, le potassium ou encore le sodium.
  • L’argile se décline en différentes teintes. Chaque argile de couleur a une composition spécifique selon la région du globe d’où elle provient. Plus elle aura été exposée au soleil, à la pluie, au soleil et à l’air, plus elle sera active. Utilisée pure ou en synergie avec des huiles essentielles, l’argile révèle ses qualités calmantes, adoucissantes et cicatrisantes en toutes circonstances.

On retrouve principalement :

L’argile verte 

Absorbante, purifiante et régénérante, l’argile verte est particulièrement bien adaptée au soin des peaux mixtes à grasses. Elle absorbe et régule l’excès de sébum, élimine toxines et impuretés, revitalise la peau et favorise le renouvellement cellulaire. Elle est également antiseptique et adoucissante. Très riche en micronutriments, elle apporte à la peau et à l’organisme minéraux et oligo-éléments.

L’argile verte s’utilise en masque de beauté et en cataplasme pour ses bienfaits sur la peau et l’organisme. On peut également l’ajouter à l’eau du bain pour adoucir l’épiderme. Elle s’utilise seule ou associée à des huiles essentielles.

 L’argile blanche

Cette argile aussi appelée kaolin est destinée aux peaux sèches et fragiles. Riche en silice, elle est reminéralisante et permet d’éliminer les toxines. Ses vertus cicatrisantes et antiseptiques la rendent précieuse pour le soin des peaux irritées. Rénovateur cellulaire, elle exerce un micro gommage sur la peau et reminéralise l'épiderme. C'est une argile parmi les plus douces pour la peau. Elle est souvent utilisée en tant que talc pour les fesses des bébés.

L’argile jaune

Adaptée aux peaux normales à grasses, cette argile a une action stimulante et tonifiante.

L’argile rouge

Elle cible les peaux normales, sèches et fragiles. Elle leur redonne leur équilibre et leur éclat. Sa couleur rouge est due à l’oxydation du fer qu’elle contient. Riche en oligo-éléments, elle améliore la circulation sanguine.

L’argile rose 

Idéale pour les peaux délicates sujettes aux rougeurs. Elle éclaircit et adoucit les peaux fragiles.

L’argile bleue 

Connue pour ces fortes propriétés oxygénantes, elle élimine les impuretés de la peau et rend le teint lumineux.

L’argile verte est la plus facile à trouver dans le commerce (pharmacie, magasin Bio) et répond pratiquement à tous les besoins. Beaucoup de sites internet proposent également des argiles de toute provenance et de toute composition. Elles sont conditionnées en poudre ou bien concassées. Il existe même des tubes d’argile prête à l’emploi à avoir toujours à portée de mains. L’argile est utile pour tellement de choses : soulager une douleur, faciliter la guérison d’une petite plaie, la cicatrisation d’un bouton disgracieux sur le visage...

Très bon marché et disponible en abondance, l’argile est un remède multi-usages qui apporte des solutions simples et efficaces.
IMPORTANT : veuillez à ne pas utiliser l’argile avec des matières oxydables mais plutôt un récipient en verre ou céramique ainsi qu’une cuillère en bois ou en plastique. Ne vous resservez jamais l’argile déjà utilisée car elle se charge de toxines durant un soin.

- Publicité -

- Publicité -