| | | Les pellicules : d’où viennent-elles et comment y remédier ?

Les pellicules : d’où viennent-elles et comment y remédier ?

femme se coiffant les cheveux
Les pellicules sont un fléau pouvant tous et toutes nous atteindre. Mais que sont précisément les pellicules et comment les éviter ? Et pour ceux qui en souffrent, comment s’en débarrasser ?

Même si ces petits problèmes ne sont pas d’une grande gravité, ils n’en restent pas moins désagréables. Afin d’y remédier, apprenez à connaître le fonctionnement de votre corps !

Les pellicules : qu’est-ce que c’est ?

Il est important de savoir que, tous les 28 jours, votre cuir chevelu se renouvelle. Le vieux cuir chevelu est alors éliminé, mais il s’agit d’un phénomène invisible.

Toutefois si, en raison de facteurs tels que le stress, une mauvaise hygiène de vie ou des problèmes digestifs, les fragments du cuir chevelu peuvent se détacher plus tôt que le cycle naturel, faisant apparaître les pellicules. Celles-ci peuvent provoquer des démangeaisons et irritations du cuir chevelu.

Comment éviter les pellicules ?

Même si certaines situations, comme la nervosité, sont difficiles à éviter, vous pouvez tout de même adopter une routine capillaire favorable au ralentissement ou à l’absence de pellicules. Tout d’abord, observez attentivement la réaction de votre cuir chevelu à l’utilisation de vos produits capillaires. Certains ne sont peut-être pas appropriés à vos cheveux et, par conséquent, doivent être oubliés ! Faites aussi attention à ne pas abuser des produits comme les shampoings secs et la laque, car ceux-ci étouffent votre cuir chevelu.

Ensuite, lors de votre routine beauté quotidienne, pensez à votre cuir chevelu. Nous avons en effet trop tendance à nous concentrer sur nos longueurs et nos pointes. Tous les jours, prenez le temps de masser votre cuir chevelu et, lors de votre soin hebdomadaire, pensez à lui !

Pensez également à votre alimentation ! Afin de lutter contre l’apparition des pellicules, consommez des aliments riches en vitamine A (carottes, poisson, abricots, etc.).

Comment se débarrasser des pellicules ?

Dans un premier temps, mettez quotidiennement en application tous les conseils que nous venons de vous donner.

Si vous constatez la présence de pellicules à la racine de vos cheveux, optez également pour l’utilisation récurrente d’un shampoing antipelliculaire durant 2 ou 3 semaines. Ces soins antipelliculaires étant réputés pour leur agressivité, pensez à alterner avec un shampoing plus doux !

Toutefois, si vous constatez que votre cuir chevelu ne supporte pas le traitement antipelliculaire, il existe des astuces naturelles luttant contre les pellicules :

  • l’aspirine contient les mêmes principes actifs que les soins antipelliculaires. Écrasez deux cachets et mélangez ceux-ci à votre shampoing. Lavez une première fois vos cheveux avec cette préparation puis une deuxième fois avec un shampoing nature.
  • le vinaigre de cidre de pomme est aussi très efficace. Mélangez 65 ml de vinaigre avec 65 ml d’eau puis vaporisez la préparation sur vos cheveux. Laissez agir entre 15 minutes et une heure sous une serviette. Rincez ensuite.

 

Il existe également beaucoup d’autres astuces naturelles, retrouvez tous nos DIY sur le site.




A lire sur Beauté

A découvrir sur le mag

Nous avons toutes nos petits problèmes avec nos cheveux : sécheresse, cheveux cassants, cheveux rebelles ou encore cheveux ternes et fatigués. Pour garder ses cheveux en forme, il suffit d’adopter quelques gestes simples et des soins adaptés, pourquoi pas naturels.
Pour mettre en valeur vos cheveux, retrouvez également toutes les tendances en matière de coiffure pour se rendre à un mariage, ou de méthodes pour attacher ses cheveux pour une coiffure rapide au quotidien.