| | | DIY : masque anti-acné naturel à l’huile essentielle de cannelle

DIY : masque anti-acné naturel à l’huile essentielle de cannelle

Masque naturel anti-acné
© Catherine/Clic Bien-être
Qui n’a pas connu l'enfer des boutons d’acné ? Dans ces périodes on se jette sur moultes traitements, multitudes de crèmes, gommages... hélas, de nombreux produits proposés contre l'acné sont souvent agressifs. Alors, il est temps de trouver une solution naturelle aux assauts de ces boutons disgracieux, et pour cela, l’huile essentielle de Cannelle sera une excellente alliée !

Masque anti-boutons Miel-Citron-Cannelle

Dans ce masque maison, l’huile essentielle de Cannelle sera votre alliée de choix pour débarrasser votre peau des boutons et cicatrices qui vous gênent dans votre quotidien.

Mais attention, son utilisation ne doit pas être prise à la légère, car, même si cette huile essentielle est 100 % naturelle, elle est très concentrée en agents actifs : elle doit donc être utilisée avec précaution, très diluée, en évitant les peaux sensibles.

Il me faut

  • 2 cuillères à café bien bombées de miel
  • 1 petite cuillère à café rase de jus de citron
  • 1 goutte d’huile essentielle de Cannelle

Ingrédients masque anti-boutons Miel-Citron-Cannelle

L'huile essentielle de cannelle possède des propriétés antibactériennes puissantes. Elle est connue pour contrer les infections urinaires ou intestinales, mais elle est tout aussi efficace en action locale sur vos boutons et cicatrices, en stoppant la prolifération des bactéries présentes sur la peau.

Le citron est également un excellent antiseptique.

Le miel permet ensuite d’aider à guérir les plaies en favorisant la croissance d’un nouveau tissu cutané. Il contient d’ailleurs de la vitamine C qui joue un rôle majeur dans la formation du nouveau collagène. Le masque permettra ainsi de créer une barrière protectrice sur votre peau pour prévenir le retour des boutons et lutter contre les cicatrices.

En pratique

Je mets 1 goutte d’huile essentielle de cannelle dans un petit récipient.

Masque anti-acné naturel à l’huile essentielle de cannelle

J’ajoute 1 cuillère à café rase de jus de citron puis 2 cuillères à café bien bombées de miel.

Masque anti-acné naturel à l’huile essentielle de cannelle

Masque anti-acné naturel à l’huile essentielle de cannelle

Je mélange les 3 ingrédients en prenant bien soin d’incorporer parfaitement l’huile essentielle de cannelle aux 2 autres ingrédients. 

Masque anti-acné naturel à l’huile essentielle de cannelle

J’applique ce mélange sur peau propre et sèche et je masse pendant plusieurs minutes.

Je laisse poser un petit quart d’heure avant de rincer à l’eau tiède en continuant de masser.

Précautions d’emploi

L’huile essentielle de  cannelle étant très puissante, elle reste réservée à l’adulte et à l’enfant de plus de 12 ans, tout en étant contre-indiquée chez les femmes enceintes ou allaitantes et chez les personnes épileptiques.

Par ailleurs, l’huile essentielle de cannelle est très dermocaustique (irritante pour la peau), c’est pour cela qu’il est important de l’utiliser fortement diluée (l’idéal, pour être certain qu’on ne fait pas d’allergie à cette huile, est de la tester dans le pli du coude).

Côté citron, il est très important de bien le rincer après une application cutanée. Il est également impératif d’attendre avant de s’exposer au soleil car le citron est photosensibilisant et peut parfois causer des taches au contact de la lumière. Privilégiez donc le soir pour appliquer votre masque.




A lire sur Beauté

A découvrir sur le mag

Avec des produits simples, il est possible de se préparer son petit rituel beauté rien que pour soi et retrouver ainsi un joli teint, hydrater sa peau ou tout simplement atténuer les traits de fatigue.   Outre les bienfaits pour notre peau, réaliser soi-même ses produits beauté est source de satisfaction et également source d’économie. Alors pour vous accompagner dans la réalisation de vos produits beauté faits maison, nous vous proposons des  conseils pour réaliser facilement, par exemple, un gommage pour les pieds, un masque nourrissant, ou encore un savon. Chaque article comporte la liste des ingrédients nécessaires, ainsi que la recette pour réaliser facilement votre produit beauté maison !