| | | Produits de beauté fait-maison : comment bien les conserver ?

Produits de beauté fait-maison : comment bien les conserver ?

Si vous vous lancez dans la fabrication de soins de beauté maison tels que des baumes, crèmes, hydrolats, savons… voici quelques conseils avisés pour conserver au mieux vos produits DIY.

Baume, crème, savon, lait, infusion... comment bien conserver mes soins beauté fait-maison ?

Les produits fait-maison sont réalisés à partir d’ingrédients naturels et ne contiennent par définition aucun conservateur d’origine synthétique. De ce fait, il faut être particulièrement attentif à la manière dont on manipule et garde les produits DIY. Leurs principaux ennemis sont l’air, la température et les bactéries.

Donc, de manière générale, nous vous conseillons de stocker les cosmétiques maison à l’abri de la lumière, de la chaleur, mais aussi du froid. L’idéal est de les conserver dans un récipient teinté et bien hermétique. Bien entendu, lors de la préparation, veillez à avoir une hygiène parfaite et à stériliser vos ustensiles et contenants.

Combien de temps conserver les produits de beauté?

  • Les préparations maison à usage unique à base d’œuf, de lait, de yaourt, de plantes ou de fruits frais ( ex : masque, gommage...), se conservent au réfrigérateur et doivent être utilisées dans les 2 jours suivants la fabrication.
  • De la même manière, les infusions, les décoctions ou encore les hydrolats peuvent être maintenus au frais quelques jours (seulement 24 h à température ambiante).
  • Le baume, mélange gras, semi solide, constitué d’une huile végétale et de cire d’abeille mais aussi de beurre de karité et/ou de beurre de cacao, est sans eau et peut donc se conserver 3 mois à température ambiante, à l’abri de la lumière. L'idéal est d'y ajouter 0,2% de vitamine E pour une conservation optimale.
  • Les crème onctueuses ou même fluides contiennent quant à elles de l’eau et sont donc plus sensibles aux contaminations bactériennes. Elles se conservent 3 jours au frais et davantage si vous y ajoutez un conservateur naturel (entre 1 et 3 mois maximum selon la teneur en eau), et toujours dans un récipient bien hermétique, à l’abri de la chaleur. Attebtion, les laits, les plus riches en eau, n’excèdent pas 1 mois au réfrigérateur, même avec un conservateur
  • Les huiles végétales (ou huiles de base) se conserveront toujours mieux au réfrigérateur entre deux utilisations, cela évitera qu’elles perdent de leur efficacité et qu’elles rancissent trop vite. A savoir que, à l’exception des huiles d’avocat, de coco, de jojoba, de sésame et d’olive vierge extra, la plupart des huiles végétales non raffinées ont une durée de conservation relativement courte (environ 8 mois à température ambiante ). L’idéal est de toutes les conserver au réfrigérateur. Pour prolonger la conservation d’une huile végétale, vous pouvez aussi y ajouter de la vitamine E (1000 Ul Unités internationales - pour 224 gr d’huile)
  • Les huiles essentielles conservent toutes leurs propriétés thérapeutiques pendant 5 à 10 ans à condition de les stocker à l’abri de la lumière, de la chaleur excessive mais aussi de l’humidité. Sachez que certaines HE s’améliorent même avec l’âge alors que celles d’agrumes, si elles ne sont pas conservées au réfrigérateur, perdent de leur efficacité au bout de 6 à 12 mois selon la fréquence d’ouverture du flacon.
  • Les savons, une fois bien séchés, se conservent à température ambiante, à l'abri de la lumière (qui altère plus vite les couleurs et les parfums), dans des boîtes en carton ou mieux en bois. Il est important que le contenant ne soit pas totalement hermétique pour laisser "respirer" le savon. Vous pourrez ainsi conserver vos blocs de savon durant plusieurs années. 

Techniques de conservations pour les produits de beauté fait-maison

Conservateurs antioxydants naturels

La vitamine C (acide ascorbique) en poudre ou encore la vitamine E (utilisée pour les produits à base d’huile), sont des substances naturelles parfaites pour conserver les soins DIY. La vitamine E évite le rancissement des huiles et des beurres.

Certaines huiles essentielles comme celle de petit-grain bigaradier, de romarin, de carvi, de sauge, ont également des propriétés antioxydantes. Sachez que l'extrait de romarin est aussi proposé directement en solution de conservation antioxydante (vendue en magasin bio et diététique), on conseille 2 gouttes pour 10ml de produit fini.

Conservateurs antiseptiques naturels

Après l’oxydation, le second ennemi des produits de beauté fait-maison se sont les bactéries, les microbes, les champignons... Pour les protéger et les conserver, il est recommandé d’ajouter 1% d’HE antimicrobienne comme par exemple l’huile essentielle de lavandin, l’HE de palmarosa, l’HE de thym ou encore de tea-tree. Sachez, que dans un autre registre, l’extrait de propolis (sous forme liquide) est, de la même manière, une armure à microbes.

Le naticide est aussi une solution prête à l'emploi très pratique car ce conservateur d'origine naturelle permet de conserver efficacement toutes les émulsions (crèmes, laits...) et gels lavants (gels douches, shampooings). Antibactérien et antifongique à large spectre, il empêche les développements de bactéries, levures, moisissures dans les produits cosmétiques contenant de l’eau, prolongeant leur durée de vie jusqu’à 3 mois au réfrigérateur.

L’extrait de pépins de pamplemousse : coup double

L'extrait de pépins de pamplemousse (EPP) reconnu pour ses innombrables qualités est à la fois antioxydant, antimicrobien et fongicide. C'est LE produit à avoir chez soi lorsque l'on est adepte des cosmétiques DIY. Attention cependant à choisir de l'EPP de qualité, sans conservateurs chimiques comme le chlorure de benzalkonium ou le triclosan voire des parabens. Tournez-vous de préférence vers les magasins bio.

Infos pratiques

Sources : Le Guide Terre Vivante de la beauté au naturel / Petit Larousse des remèdes maison 100% naturels / Créer ses cosmétiques et parfums bio (Ulmer)




A lire sur Beauté

A découvrir sur le mag

Avec des produits simples, il est possible de se préparer son petit rituel beauté rien que pour soi et retrouver ainsi un joli teint, hydrater sa peau ou tout simplement atténuer les traits de fatigue.   Outre les bienfaits pour notre peau, réaliser soi-même ses produits beauté est source de satisfaction et également source d’économie. Alors pour vous accompagner dans la réalisation de vos produits beauté faits maison, nous vous proposons des  conseils pour réaliser facilement, par exemple, un gommage pour les pieds, un masque nourrissant, ou encore un savon. Chaque article comporte la liste des ingrédients nécessaires, ainsi que la recette pour réaliser facilement votre produit beauté maison !