| | | Problèmes de dos, de sommeil, de stress ? Essayez la chiropraxie !

Problèmes de dos, de sommeil, de stress ? Essayez la chiropraxie !

On associe souvent la chiropraxie aux problemes de dos, de lumbagos, aux torticolis, à la sciatique... Mais saviez-vous que la chiropratique est également un bon choix pour traiter les problèmes nerveux et émotionnels comme le stress ou les troubles digestifs et du sommeil ? Le docteur Vincent Renard (chiropracteur et membre de l’association française de chiropraxie - AFC) nous éclaire sur le sujet.

En quoi consiste exactement la chiropraxie ? 

La Chiropraxie (ou Chiropratique) est une profession de la Santé dont le but est la détection, la correction mais également la prévention des pathologies de l’appareil musculo-squelettique et de leur conséquences au niveau du système nerveux.

La chiropraxie est fondée sur les relations existantes entre notre système nerveux, notre colonne vertébrale et certains troubles de la santé. Les chiropracteurs approchent la Santé de façon holistique, c’est-à-dire qu’ils ne s’intéressent pas uniquement aux symptômes du patient mais intègrent l’ensemble du mode de vie du patient (ses traumatismes physiques ou émotionnels, son alimentation, sa digestion, son sommeil, sa façon de marcher ou de s’asseoir…).

Quelles pathologies concerne la chiropraxie ?

Aussi, au delà des pathologies musculo-articulaires (torticolis, lumbago, entorse de cheville, syndrome du canal carpien, hernie discale, canal lombaire étroit…), la chiropraxie permet de soulager bon nombre de soucis digestifs, problèmes de sommeil, et bien entendu de stress.

Quand doit-on consulter un chiropracteur ?

J’aime dire qu’il existe deux moments où il faut consulter un chiropracteur. Le premier est à la naissance et le deuxième est maintenant. Les soins chiropratiques s’inscrivent dans une hygiène de vie et permettent à chacun de se sentir mieux dans son corps et mieux dans sa tête car les soins chiropratiques permettent d’avoir une meilleure optimisation de sa santé. 

Comment se déroule une séance de chiropraxie ?

Tout d’abord, nous apprenons à faire connaissance avec le patient à travers un interrogatoire sur ses antécédents familiaux et personnels (maladie, traumatisme, accident, habitudes de vie…). Puis nous procéderons à un examen complet (statique, dynamique, orthopédique et neurologique) afin de détecter toutes contre-indications à un acte chiropratique. Nous procédons également à l’analyse des examens complémentaires du patient (radiologie, scanner, IRM, examens sanguins …). En recroisant l’ensemble de ces informations, le chiropracteur peut alors proposer un plan de soins au patient en utilisant toujours la technique (manipulation, ajustements vertébraux…) la plus adaptée à la condition physique et/ou pathologique du patient.

Combien de séances faut-il ?

Chaque personne est unique, aussi il n’existe pas de vérité préétablie pour chacun. Tout dépend de l’histoire et des antécédents de chacun. Deux patients qui consultent pour une sciatique ont chacun leurs propres histoires et auront donc deux origines totalement différentes. Le traitement sera unique et adapté à chacun. 

Quelque que soit la durée du traitement chiropratique, il se fait toujours en 3 temps : 

  • Les soins « d’urgences » qui ont pour but de diminuer rapidement la douleur. 
  • Les soins de correction qui permettent de traiter la cause une fois la douleur et le symptôme disparus.
  • Les soins de prévention : Comme nous emmenons notre voiture au garage pour une révision avant qu’elle ne tombe en panne, il est conseillé de faire entretenir sa colonne vertébrale afin d’éviter de retomber dans un circuit de symptomatologie douloureuse. 

La chiropraxie est-elle remboursée ?

De très nombreuses mutuelles remboursent une partie des soins chiropratiques. Vous trouverez plus d’information sur notre site internet www.chiropraxie.com ou directement auprès de votre mutuelle.





A découvrir sur le mag

La vie quotidienne se vit souvent à 100 à l’heure et il n’est pas toujours évident de ne pas se laisser submerger par le stress. Mais pas d’inquiétude, votre webmagazine féminin est naturellement anti-stress ! Alors faites-nous confiance et faites le plein de conseils et de bons réflexes pour évacuer la pression  et surtout profiter de l’instant présent. Des petits exercices simples à mettre en pratique aux solutions naturelles à préparer chez soi, nous vous donnons toutes les clés pour une vie où le stress n’a plus son mot à dire.