| | | La maîtrise de soi commence par un bon sommeil

La maîtrise de soi commence par un bon sommeil

Un manque de sommeil pourrait être associé à un manque de contrôle de soi et entraîner de mauvaises prises de décision au quotidien, des réactions impulsives, pas forcément adaptées à la situation.

Maîtrise de soi et qualité de sommeil : un lien qui ne fait plus de doutes

Une étude américaine, dirigée par le professeur Pilcher de l’Université de Clemson (Caroline du Sud) et parue dans la revue Frontiers in Human Neuroscience, a montré que la maîtrise de soi dans les activités du quotidien était liée aux habitudes de sommeil.

Pour arriver à ces observations, les chercheurs ont passé en revue près d'une trentaine d'études sur les relations entre sommeil et fonctions cognitives.

Un bon sommeil pour de meilleures décisions

Dans notre société actuelle, nous passons beaucoup moins de temps à dormir qu’il y a encore quelques années. Nous adoptons, de plus en plus, des rythmes de sommeil irréguliers qui influencent notre quotidien.

Selon les résultats de l’étude américaine, un mauvais sommeil semble affecter la maîtrise de soi, ce self-control qui se caractérise par la possibilité de surveiller ou de modifier ses paroles et ses actes. La fatigue nous rend alors plus impulsif et moins mesuré.

Quand on manque de sommeil on supplante toute forme de décision modérée pour se tourner vers la réponse la plus facile, et parfois la moins adaptée, comme l'agression ou la violence.

Selon le professeur Pilcher, « se maîtriser permet à la personne de prendre de meilleures décisions en présence de désirs et d'opportunités conflictuels ». Un mauvais sommeil peut rendre impulsif et « entraîne des conséquences considérables sur la carrière et la vie personnelle d'un sujet ».

De l’énergie emmagasinée pour un quotidien mieux géré

Pendant la nuit, le cerveau analyse la journée passée et se construit, se remodèle en fonction des expériences vécues. C'est ce qu’on appelle « la plasticité cérébrale », qui nous permet de nous adapter aux aléas de la vie.

Après une mauvaise nuit, cette plasticité est freinée, et nous nous adaptons donc moins bien aux situations et aux conflits de la journée.

De bonnes habitudes de sommeil permettent également d’emmagasiner des réserves d'énergie suffisantes, grâce auxquelles nous sommes capables de gérer plus sereinement le quotidien, tout en étant moins susceptibles de nous soustraire aux tâches difficiles.

Un sommeil régulier permet, également, d'améliorer sa performance au travail et de conserver une bonne santé.





A découvrir sur le mag

Marre de passer une partie de la nuit éveillée ? Les moutons défilent mais le sommeil ne vient toujours pas pour autant ? Les troubles du sommeil peuvent avoir différentes causes comme les ronflements de son partenaire, et sont la source de désagréments au cours de sa journée : difficulté à se concentrer, insomnie ou encore irritabilité sont parmi les plus répandus. Il existe pourtant quelques gestes et remèdes simples et naturels qui permettent de retrouver le sommeil et de tomber facilement dans les bras de Morphée.