| | | Passage à l'heure d'hiver : comment bien s'y préparer ?

Passage à l'heure d'hiver : comment bien s'y préparer ?

Passage à l'heure d'hiver : comment bien s'y préparer ?
Dans la nuit de samedi à dimanche aura lieu le passage à l'heure d'hiver. Il faudra alors reculer nos horloges à 3 heures pour passer à 2 heures du matin. Même si nous gagnons une heure de sommeil, ce changement a de nombreuses répercussions sur notre organisme. Découvrez comment s'adapter au plus vite à l'heure d'hiver !

Le passage a l'heure d'hiver peu s'avérer fatiguant pour les personnes les plus sensibles. Manque de lumière, nouveau rythme de vie, retour du froid...Autant de facteurs qui peuvent avoir de réelles répercussions sur la santé et sur le moral. Découvrez comment appréhender l'heure d'hiver et comment s'y adapter rapidement !  

 

Chercher la lumière 

Avec le changement d'heure et l'arrivée de l'hiver, les jours raccourcissent et le soleil se fait rare. La réduction de l'exposition à la lumière peut être à l'origine d'une baisse de moral et provoque également un chamboulement au niveau de l'organisme. Pour s'adapter au mieux à la fin des beaux jours, essayez de rester à la lumière le plus souvent possible. Ainsi, dans les premiers jours suivants le changement d'heure, dormez les volets légèrement ouverts. Cela vous permettra de profiter des premiers rayons de soleil et d'aider votre organisme à se synchroniser au nouveau rythme. Vous pouvez également opter pour la luminothérapie, ultra efficace pour pallier au manque de soleil !

Faire attention à son sommeil

Lors du passage à l'heure d'hiver, nous bénéficions d'une heure de sommeil en plus ! Cependant, ce changement peut tout de même entrainer une forte fatigue en chamboulant notre cycle. Selon certaines études, les enfants ou encore les personnes âgées pourraient mettre jusqu'à 8 jours pour s'adapter. Il est alors essentiel d'adopter quelques réflexes pour maintenir un bon sommeil. Ainsi, ne restez pas callé à l'heure d'été et n'hésitez pas à changer vos habitudes dès le changement d'heure. Vous pouvez alors préparer votre organisme en vous couchant plus tard la veille du passage à l'heure d'hiver. Autre possibilité : conserver son ancienne heure de réveil et ne pas être tenter de faire la grasse matinée, ce qui aggraverait le décalage ! 

Faire le plein de vitamines et de magnésium

Le manque de lumière, le retour du froid et la fatigue peuvent rendre notre organisme plus vulnérable aux virus de l'hiver. Profitez alors du changement d'heure pour entamer une cure de vitamines ou de magnésium. Pour pallier au manque de lumière, optez pour la vitamine D excellente pour le moral. La vitamine C est quant à elle conseillée pour faire le plein d'énergie. Enfin, le magnésium est un véritable allié contre la fatigue ! Une bonne manière d'affronter le changement de rythme et de préparer son corps à l'hiver ! 





A découvrir sur le mag

Marre de passer une partie de la nuit éveillée ? Les moutons défilent mais le sommeil ne vient toujours pas pour autant ? Les troubles du sommeil peuvent avoir différentes causes comme les ronflements de son partenaire, et sont la source de désagréments au cours de sa journée : difficulté à se concentrer, insomnie ou encore irritabilité sont parmi les plus répandus. Il existe pourtant quelques gestes et remèdes simples et naturels qui permettent de retrouver le sommeil et de tomber facilement dans les bras de Morphée.