| | | Soigner son transit avec le yoga

Soigner son transit avec le yoga

yoga
Il existe de nombreuses façons de lutter contre les troubles du transit notamment contre la constipation. En hôpital, on pratique parfois le massage abdominal. Le yoga, de par ses différentes postures, peut aussi procurer l’effet d’un massage sur les parties digestives mais a également d’autres bienfaits.

Comment le yoga soigne le ventre ? 

Effet massant

Durant une séance de yoga, nous suivons un enchaînement de plusieurs postures (appelées asanas). Certaines postures produisent un massage des organes digestifs : les flexions vers l’avant, les postures inversées (où la tête est plus basse que le cœur) et les postures de torsions (où le buste ou les jambes sont tournées vers le côté).

Renforce les muscles abdominaux

Beaucoup de postures de yoga rappellent le gainage pratiqué en salle de fitness. Ces postures renforcent les muscles abdominaux indispensables pour soutenir les intestins et stimuler le transit.

Aide à la relaxation

Les problèmes de transit pouvant être lié au stress, la pratique du yoga en général peut nous aider à les améliorer.

En mettant l’accent sur l’effort physique, le yoga vise à faire revenir notre esprit dans le moment présent, ainsi le corps en mouvement allié à une respiration conscientisée (pranayama) aide à se rapprocher d’une immobilité de l’esprit.

La relaxation induit une stimulation du système nerveux parasympathique qui facilite la digestion en augmentant les sécrétions salivaires, gastriques et intestinales.

Quelques postures de base pour le confort digestif

yoga

Crédit photo: evita-ochel

« Demi-torsion spinale assis » : assis, une jambe passe au-dessus de l’autre. Le coude du côté de la jambe au sol, repose sur la jambe opposée. La pression de la cuisse maintenue contre l’abdomen contribue à masser les organes internes.

yoga

Crédit photo: Fizkes

La posture de la « guirlande » : En plus de renforcer les muscles des cuisses, en raison de l’alignement des organes qu’elle provoque, est l’une des postures les plus recommandées pour lutter contre la constipation.

Crédit photo: Stocksnap

La posture du « bâton » fortifie les bras, les poignets, les épaules et les muscles abdominaux.

yoga

Crédit photo: Stocksnap

La posture du « Cobra » fait partie des postures avec une flexion vers l’avant qui masse les organes digestifs.

yoga

Crédit photo: AndiP

Pas si facile au départ d’atteindre un étirement complet des jambes dans cette positon mais le « chien tête en bas » est une posture de base du yoga qui sert souvent de transition pour se relever. Elle fait partie des postures inversées.

Comment pratiquer ?

La pratique du yoga se fait plutôt à jeûn ou à distance des repas. Comme pour toute activité physique, il est important de bien s’hydrater dans les heures qui précèdent et pendant la séance par petites gorgées d’eau si le besoin se fait ressentir.

Les tensions exercées sur le sol dans certaines postures, rendent indispensable la présence d’un tapis antidérapant pour la pratique afin de ne pas vous blesser en glissant.

Vous pouvez pratiquer dans un cours ou chez vous selon vos préférences et mettre l’accent sur les postures à visée digestive. La respiration est au cœur de la pratique du yoga, on n’utilise pas de chronomètre, essayez plutôt de maintenir chaque posture pendant 5 respirations.

L’important n’est pas d’atteindre la perfection dans la tenue des postures. Elles nécessitent parfois un étirement intense et il vaut mieux écouter son corps et être progressif dans la pratique. On préfèrera d’ailleurs de petites séances de 10 à 20 minutes plusieurs fois par semaine plutôt qu’une séance hebdomadaire d’une heure.  C’est d’autant plus vrai quand on pratique le yoga avec une visée thérapeutique comme pour les troubles digestifs.

Enfin, n’oubliez pas qu’au-delà de l’accomplissement des postures, toute pratique vous apportant la relaxation est bénéfique !

Source : La Bible du yoga, Christina Brown, Guy Trédaniel éditeur, 2003, page 359

Auteur : Ingrid Pilard, diététicienne et créatrice du blog www.lasantinelle.com





A découvrir sur le mag

Pratiquer une activité sportive est le moyen idéal de se sentir bien dans sa tête et dans son corps. Que l’objectif soit une reprise d’activité ou la pratique régulière, il existe des gestes simples à mettre en place permettant de rester en forme, notamment pour récupérer après un effort sportif. Les avantages du sport sont bien connus : évacuer le stress après une journée de travail éprouvante, éviter les maux de dos ou  tout simplement travailler sa silhouette, les raisons de pratiquer une activité physique ne manquent pas. Laissez-vous guider par nos idées, bons plans et conseils pour bouger et rester en forme tout au long de l’année!