| | | Comment choisir son activité sportive ?

Comment choisir son activité sportive ?

comment choisir son sport
C'est le bon moment pour s'y remettre. Les bienfaits de l’activité physique ne sont plus à démontrer. Le sport fait du bien à la tête au corps et cela reste valable à tout âge. Qui dit sport, dit motivation, car toute activité sportive nécessite en effet, si ce n’est de la discipline, tout au moins une certaine régularité. Alors vous êtes motivé(e) ?

Il ne vous reste qu’à choisir une discipline et peut-être aussi susciter l’envie de faire le premier pas, car c’est bien connu il n’y a que lui qui coûte ! Voici quelques pistes et conseils pour vous mettre au sport dans des conditions optimales.

Quel sport pour qui ?

La pratique d’un sport est évidemment différente selon l’âge, le sexe et la condition physique. Les motivations sont également diverses : s’aérer, se muscler, entretenir son système cardio-vasculaire, retrouver du tonus, un meilleur sommeil, se détendre… Il reste donc à choisir, parmi les sports classiques ou moins connus, au final plusieurs dizaines de disciplines. Autant dire que le choix est vaste !

Sur quels critères choisir son activité sportive ?

Besoin d’inspiration ? Rendez-vous sur lesherosdusport.com. Remplissez le formulaire, pour vous ou vos enfants et plusieurs sports vous seront suggérés. Ils sont adaptés à vos envies, votre mode de vie, votre morphologie et pratique actuelle. Ce service s’appuie sur les données de l’Institut National du Sport et de la Performance afin de garantir une rigueur scientifique aux informations.

Reprendre une activité que l’on a déjà pratiquée

L’adage « ça revient vite comme le vélo » s’applique parfaitement à toutes les disciplines sportives. En reprenant une activité que vous avez déjà pratiquée, vous récupérerez rapidement votre « ancien niveau » et retrouverez instinctivement des repères. En s’orientant vers une activité que l’on a déjà pratiquée, on s’affranchit de la phase de test et du questionnement : « est-ce que ça va me plaire ? ».    

Choisir une discipline que l’on peut exercer près de chez soi

Si les critères physiques et la motivation priment dans le choix de son activité il faut aussi penser pratique. En ce sens, faire du sport proche de chez soi, voire à domicile pour certains, se révèle un gros avantage pour la régularité de la pratique. Une recherche sur Google Map peut aussi s’avérer une bonne source d’inspiration. Bien sûr c’est loin d’être une règle fixe. Si vous devez faire 20 minutes de vélo pour rejoindre le parc où vous faites du footing, c’est très bien aussi !

Opter pour un sport qui correspond à son corps et à son esprit

Le formulaire des HerosDuSport vous a déjà certainement éclairé sur les sports qui vous conviennent le mieux, toutefois il faut composer avec l’ingrédient principal : le plaisir. Ne vous y trompez pas, même un haltérophile grimaçant prend plaisir à soulever de la fonte ! Car c’est bien ce qui fait la différence entre un sport que l’on pratique régulièrement ou que l’on délaisse : le plaisir qu’il nous procure. 





A découvrir sur le mag

Pratiquer une activité sportive est le moyen idéal de se sentir bien dans sa tête et dans son corps. Que l’objectif soit une reprise d’activité ou la pratique régulière, il existe des gestes simples à mettre en place permettant de rester en forme, notamment pour récupérer après un effort sportif. Les avantages du sport sont bien connus : évacuer le stress après une journée de travail éprouvante, éviter les maux de dos ou  tout simplement travailler sa silhouette, les raisons de pratiquer une activité physique ne manquent pas. Laissez-vous guider par nos idées, bons plans et conseils pour bouger et rester en forme tout au long de l’année!