Votre bilan minceur offert !

Les smoothies, ces boissons riches en fruits, mais aussi beaucoup trop en sucre !

Publié le 11 septembre 2013 à 02:00

Boire un smoothies, célèbre jus de fruits entiers et glacés, ne serait pas bon du tout pour la santé !

A priori, boire des smoothies, ces célèbres jus de fruits entiers et glacés sembleraient plutôt sain pour la santé… Cependant, il n’en est rien du tout !

 

Deux chercheurs américains, Barry Popkin et George Bray viennent de tirer la sonnette d’alarme. Selon ces scientifiques, ces boissons représentent un réel danger du fait de leur haute teneur en fructose (qui est le sucre des fruits). Danger renforcé par le fait que les consommateurs ont vraiment l’impression de boire quelque chose  de sain pour la santé car contenant des fruits !

Mais voilà, il ne faut pas s’y méprendre : ce n’est pas parce qu’une boisson est riche en fruits qu’elle est sans danger. Selon les chercheurs, un verre de smoothies correspond à 6 oranges ou un verre de Coca-Cola ou encore 7 morceaux de sucre ! Certes, d’un point de vue qualitatif, le fructose des fruits reste meilleur que le glucose rajouté dans les sodas et, bien évidemment ces équivalences ne correspondent qu’aux boissons industrielles et pas forcément aux smoothies faits maison.

Mais, comme le précise Barry Popkin, « dans à peu près tous les pays, les consommateurs se sont mis à remplacer les sodas par des boissons à base de jus de fruit et des smoothies, ce dernier étant perçu (à tort) comme bon pour la santé », mais ce que vous n’avez peut-être pas remarqué, c’est que la marque des smoothies Innocent appartient à Coca-Cola et que Tropicana est détenue par Pepsi : « Coca-Cola et Pepsi, ont acheté des dizaines d’entreprises fabriquant des smoothies à travers le globe » !

 

 

Les smoothies maison : cinq portions de fruits et légumes par jour !

Telles sont les recommandations du PNNS (Programme National Nutrition Santé). Encore faut-il préciser que chaque fruit ou légume possède ses propres particularités. Il faut savoir notamment que la proportion en sucre varie en fonction du fruit. Il y a environ 16% de sucres dans la banane, 11% dans la pomme, 4% dans la fraise et 38% dans le pruneau. Alors, pour les smoothies maison, choisissez les bons fruits et surtout, n’en consommez pas plus d’un verre par jour.

 

Enfin, il reste à préciser que la plupart des fruits possèdent un index glycémique assez bas (l'indice glycémique est un critère de classement des aliments contenant des glucides, basé sur leurs effets sur le taux de sucre dans le sang). Toutefois, le fait d’écraser ces fruits pour les faire passer à l’état liquide, augmente l’indice glycémique. Et n’oublions pas que l’appel du sucre nous incite à en consommer davantage.

 

Il y a 9 ans déjà, les deux scientifiques avaient mis en évidence que la consommation de boissons sucrées en dehors des repas était responsable de l’augmentation des cas d’obésité.

 

Alors, consommons ces boissons sucrées avec modération, et n’oublions pas que l’eau reste notre meilleur allié pour la santé.

- Publicité -

- Publicité -