Votre bilan minceur offert !

La fin de la malbouffe grâce à des pastilles de couleur sur les emballages

Publié le 03 février 2014 à 07:00

Des logos de couleurs pourraient être apposés sur les emballages pour visualiser le score nutritionnel de chaque aliment.

Un rapport remis la semaine dernière à la Ministre de la Santé, Marisol Touraine, préconiserait d’afficher la qualité nutritionnelle de chaque aliment afin d’aider le consommateur dans ses choix d’achat.

 

Un logo serait déposé sur la face des aliments qui permettrait de comparer rapidement chaque produit aux produits voisins. Ces logos seraient en fait des pastilles de couleurs (verte, jaune, orange, fushia ou rouge) qui représenteraient le profil nutritionnel global de l’aliment. La couleur des pastilles apposées sur les emballages dépendrait des calories apportées, de la quantité en sel, en sucres ajoutés et en graisses saturées.

 

L’idée n’est pas de supprimer certains aliments, comme le beurre par exemple, mais d’orienter les consommateurs dans une même catégorie d’aliments (aider à choisir entre les différents types de beurre).

 

Le Conseil économique, social et environnemental (Cese) n’est pas contre cette idée de couleurs et souhaiterait même que des teneurs cibles à atteindre par types de produits soient atteintes d’ici dix ans, avec, à terme, le retrait des produits non-conformes. Cet organisme souhaiterait également simplifié les étiquetages et développer davantage les étiquetages pour certaines populations (jeunes enfants, personnes souffrant de certaines pathologie…).

 

Ce type d’affichage existe déjà au Royaume-Uni (sur la base du volontariat industriel) et les consommateurs semblent très satisfaits de la mise en avant des produits vertueux.

 

Cette pratique n’est pas forcément bien acceptée chez les industriels qui craignent que cela porte préjudice à leurs produits… Mais peut-être cela les obligerait-il à revoir la composition de certains de leurs aliments, sans doute un bien pour le consommateur !

 

Qu’en pensez-vous ? Seriez-vous favorable à ce type d’affichage sur les produits alimentaires ?

- Publicité -

- Publicité -