| | | 6 bonnes raisons de boire du café

6 bonnes raisons de boire du café

Une bonne nouvelle pour les buveurs de café ! Bien que les effets du café aient été longtemps controversés, il apparaît aujourd’hui clairement que, consommé en quantités raisonnables, il pourrait avoir des vertus protectrices.

Du café, oui, mais en quantité raisonnable

En février, un comité d'experts indépendants du gouvernement américain, qui fait des recommandations tous les cinq ans pour le guide diététique aux Etats-Unis, a conclu que la plupart du temps le café n'était pas néfaste pour la santé, à condition d’être consommé avec modération : 3 à 5 tasses par jour, soit 500 mg de caféine au maximum quotidiennement.

Du café pour des artères plus propres

Une récente étude, menée avec 25.000 hommes et femmes en Corée du Sud, montre que ceux qui boivent de trois à cinq tasses de café par jour ont des artères plus propres, avec moins de plaques de cholestérol responsables des maladies cardiovasculaires.

Ces bienfaits pourraient provenir, non pas seulement de la caféine, mais des vertus des 1.000 molécules différentes contenues dans un grain de café et notamment des polyphénols (contenus également dans le vin rouge et le chocolat) aux effets antioxydants bien connus.

Du café pour améliorer les symptômes de la maladie de Parkinson

Des études ont montré que des patients atteints de maladie de Parkinson voyaient leurs troubles moteurs (lenteur des mouvements, rigidité, tremblements et troubles de l’équilibre) diminués avec une dose moyenne de 400 mg de caféine par jour.

Du café pour se protéger de la maladie d’Alzheimer

Dans les maladies neurodégénérescentes, et notamment la maladie d’Alzheimer, la protéine Tau s’accumule de façon anormale, formant des amas qui provoquent un dysfonctionnement des neurones et de leurs connexions. A terme, les neurones finissent par mourir.

Les scientifiques ont étudié des souris qui commençaient à développer des troubles de neurodégénérescence liés à la protéine Tau. Ces souris ont reçu pendant 10 mois de la caféine par voie orale et résultats : les souris traitées par la caféine ont développé une pathologie moins importante du point de vue de la mémoire, des modifications de la protéine Tau mais également de la neuro-inflammation.

Du café pour diminuer le cancer du sein

Une étude effectuée en Suède sur 2818 femmes atteintes d’un cancer du sein et sur 3111 témoins a montré que le risque de développer un cancer du sein était diminué de 20 % avec la consommation de 5 tasses de café par jour.

Cette diminution atteignait même 57 % pour un type particulier de cancer du sein, celui à récepteur œstrogénique négatif.

Du café contre le cancer de la prostate

Peu d’études ont spécifiquement étudié l’association de la consommation de café et le risque de cancer mortel de la prostate, la forme la plus critique de la maladie. Pourtant, une étude américaine de la Harvard School of Public Health (HSPH) démontre que les hommes qui consomment du café ont moins de risques de développer un cancer de la prostate.

Une à trois tasses de café par jour suffiraient à faire baisser de 30% le risque de développer un cancer mortel de la prostate.

Du café pour réduire les risques de développer un diabète type II

Quatre tasses de café par jour réduirait de 50% le risque d'avoir un diabète de type 2.

Deux des composés organiques du café, l'acide caféique et l'acide chlorogénique, inhibent la transformation de l'amyline dans une forme toxique (l’amyline est une hormone produite par le pancréas en même temps que l’insuline). Cette inhibition serait, d'après les scientifiques, suffisante pour expliquer les moindres risques de déclenchement de diabète de type 2.




A lire sur Bien manger

A découvrir sur le mag

Notre alimentation influe grandement sur notre mode de vie et sur notre état de santé. Chaque aliment possède en effet ses avantages et permet de retrouver l’équilibre.  Mais encore faut-il connaître ces propriétés et ainsi consommer les aliments qui nous correspondent. Découvrez notamment toutes les propriétés des vitamines et comment elles doivent être consommées pour aider notre organisme. Certains régimes alimentaires peuvent aider à prévenir des problèmes de santé, comme l’alimentation méditerranéenne contre Alzheimer, ou l’épinard qui se révèle excellent pour le système digestif, les yeux ou encore les os.  Enfin, d’autres aliments peuvent aider à affronter les petites contrariétés  du quotidien comme par exemple le stress avec l’avocat.