Votre bilan minceur offert !

La langouste : un mets de choix

La langouste : un mets de choix

Publié le 10 décembre 2012 à 11:00

Ce crustacé apprécié des fins gourmets renferme de nombreuses qualités nutritives. Amie de notre ligne, elle se déguste nature ou cuisinée en sauce

La langouste, un crustacé convoité

La langouste en quelques mots

Crustacé à carapace épineuse, la langouste porte de longues antennes mais pas de pince. Sa queue annelée est plus longue que son thorax. Il existe plusieurs variétés mais la meilleure est la langouste royale (dite aussi rouge ou bretonne), en provenance de l’Atlantique, le la Manche ou de la Méditerranée. La langouste rose, ou du Portugal, ainsi que la verte de Mauritanie, bien que pêchées à des périodes déterminées, sont commercialisées toute l’année. Ces crustacés se pêchent au casier ou au trémail et sont conservés vivants dans des viviers d’eau de mer.

La langouste côté nutrition

Comme la langoustine ou le homard, la langouste est une excellente source de protéines et d’acides aminés essentiels. C’est un cocktail de vitamines (A, B, C) et de minéraux (fer, magnésium, cuivre, manganèse, calcium…) indispensables à l’organisme. C’est un aliment santé délicieux et très digeste, pauvre en lipides et en calories (85 calories pour 100gr).

La langouste au menu

Comment choisir une langouste ?

Pour vous assurer qu’une langouste est vivante, saisissez-la : le battement de sa queue est le signe de sa vitalité. Choisissez-la intacte, sans blessure ni patte arrachée. Seules les antennes peuvent ne pas être entières. Optez idéalement pour une bête de 800gr. C’est un produit de la mer très onéreux, alors pas question de se tromper !

Comment conserver la langouste ?

Vivante, elle ne se garde que quelques heures hors de l’eau à condition de la mettre au frais. Cuite, elle se conserve 2 jours au réfrigérateur.

La langouste en cuisine

Avant de la cuisiner, blanchissez votre langouste fraiche à l’eau bouillante. Fine et délicate, sa chair blanche est appréciée froide en salade, en gelée, en terrine…Chaude, elle est délicieuse poêlée, en cassolette, en sauce…elle se marie à merveille avec les épices (surtout le paprika et le curry) et les alcools (cognac, porto…).

- Publicité -

- Publicité -