| | | Le sirop de yacon, un substitut de sucre venu du Pérou

Le sirop de yacon, un substitut de sucre venu du Pérou

sirop de yacon
© Elodie/Clic Bien-être
J’ai découvert il y a peu une alternative au sucre que je ne connaissais pas du tout : le sirop de yacon. Ce substitut de sucre naturel issu d'un tubercule et semblable au sirop d'érable est un super aliment aux multiples qualités nutritives.

Ce sirop issu d’un tubercule juteux et sucré venu des Andes que l’on appelle communément la poire de terre (Smallanthus sonchifolius), est une super alternative naturelle au sucre. Il pourrait être comparé dans son usage au miel ou au sirop d’érable. Tout en sachant qu’il apporte deux fois moins de calories que la même quantité de sucre ou de miel, avec un haut pouvoir édulcorant et un goût agréable.

Il peut s’utiliser de nombreuses manières : sur des tartines comme le miel, pour cuisiner, pour sucrer des boissons, des yaourts, des pâtisseries... Son indice glycémique est faible ce qui altère moins la glycémie que les sucres habituels. Cette faible teneur en sucre est due au fait que le tubercule est composé de FOS (fructooligosacharides), un type particulier de fructose semblable à l’inuline que notre organisme ne peut absorber. Au niveau énergétique, il faut compter 197 kcal pour 100 gr. Autant dire que c’est un produit recommandé aux personnes diabétiques ou surveillant leur apport en sucre.

Sirop de yacon

A côté de ça, il est important de noter que le sirop de yacon est une source intéressante de potassium, de magnésium, de calcium et de fer. C’est aussi une mine de fibres alimentaires et un excellent prébiotique. Il est reconnu également pour améliorer l’assimilation du calcium et pour stimule la synthèse des vitamines B.

C’est un produit naturel qui a une place de choix dans la famille des super aliments, de la « superfood » comme on l’appelle. C’est un concentré de bienfaits à lui tout seul, sans ajout d’additif ou de conservateurs de toute sorte, au même titre que la spiruline, la baie de goji, la poudre de maca, le ginseng, le guarana, le baobab...

Pour résumer le sirop de yacon est recommandé :

  • Pour réduire le risque d’hyperglycémie chez les diabétiques de type II
  • pour stimuler le système digestif et maintenir une bonne flore intestinale
  • pour les personnes désirant maintenir ou perdre du poids.

Il est bien entendu sans gluten, sans lactose et vegan. Pour ma part, j’ai choisi la référence de sirop de yacon bio de nu3 récolté au Pérou.

sirop de yucon n3

Il a l'aspect et l'odeur d'un caramel brun, ou d’un miel très boisé. Sa consistance est celle du sirop d’érable. Il est très agréable à manger seul en tartine mais il est aussi parfait pour sucrer un thé ou un yaourt nature. A la saveur un peu maltée, il laisse néanmoins une légère amertume en bouche, qui peut en gêner certain. Il se conserve très bien à température ambiante.

Si vous ne connaissez pas le sirop de yucon, je vous conseille vivement de le goûter pour en découvrir tous les atouts gustatifs et nutritifs.

Infos pratiques

Le sirop de yucon bio nu3 est disponible sur le site www.nu3.fr




A lire sur Bien manger

A découvrir sur le mag

Notre alimentation influe grandement sur notre mode de vie et sur notre état de santé. Chaque aliment possède en effet ses avantages et permet de retrouver l’équilibre.  Mais encore faut-il connaître ces propriétés et ainsi consommer les aliments qui nous correspondent. Découvrez notamment toutes les propriétés des vitamines et comment elles doivent être consommées pour aider notre organisme. Certains régimes alimentaires peuvent aider à prévenir des problèmes de santé, comme l’alimentation méditerranéenne contre Alzheimer, ou l’épinard qui se révèle excellent pour le système digestif, les yeux ou encore les os.  Enfin, d’autres aliments peuvent aider à affronter les petites contrariétés  du quotidien comme par exemple le stress avec l’avocat.