Votre bilan minceur offert !

Optimisez votre apport en calcium

Optimisez votre apport en calcium

Publié le 27 février 2013 à 02:00

C'est bien beau de manger des aliments riches en calcium mais faut-il encore que ce dernier soit bien assimilé par votre organisme. Voici quelques conseils pour prendre bien soin de vos os.

Côté alimentation misez sur : 

Les fruits et légumes

Leur calcium est intéressant car il se fixe facilement sur les cellules. Ceux qui en contiennent le plus sont les légumes verts (les choux en tête), les oranges, les fruits secs (figue, abricot...) et les fruits oléagineux (amande, noix...)

Le lait de soja

Contrairement au lait d'amande, le lait de soja renferme assez peu de calcium. En revanche, il aurait un effet positif sur la densité osseuse grâce aux isoflavones qu'il renferme.


Le curcuma

En Asie, les médecins ayurvédiques ont particulièrement recours à cette épice pour prévenir la déminéralisation osseuse. Vous la trouvez également en compléments alimentaires.


Les graines germées

Celles de luzerne sont très riches en magnésium, en potassium et en calcium. L'herbe à vache ou alfalfa est recommandée en cas de décalcification et de fatigue générale.


Les eaux riches en magnésium

Le magnésium aide au mécanisme d'absorption du calcium. 3 à 4 fois par an, faites une cure de deux semaines d'Hépar, de Rozana ou encore de Donat.

Le sésame est une mine de calcium, de phosphore, de polystérols...parsemez vos salades, vos poêlées ou consommez du tahina, une pâte de sésame.

Le pollen freine fortement la perte de calcium.

Qu'en est-il des produits laitiers ?

Leur action est paradoxale. Il a été prouvé que les pays les plus consommateurs de protéines animales (produits laitiers et viande confondus) voyaient leur population davantage touchée par l'ostéoporose. En effet, un trop grande consommation aurait un effet inverse sur l'organisme, elle ferait fuir le calcium. 
La dose idéale : 2 produits laitiers et 130 gr de viande par jour 

Les bonnes habitudes en faveur du calcium

Faites de l'exercice 

Marche, course, sports de balle... cela renforce vos os et les rend plus réceptifs aux apports en calcium.

Recherchez la lumière

Les rayons du soleil permettent la synthétisation de la vitamine D, indispensable à l'absorption du calcium. Promenez-vous, prenez l'air.

Mettez une croix sur les ennemis du calcium : le sel, le café et l'alcool. Leur action diurétique fait fuir le calcium. De même, le tabac est nocif pour vos os.

Évitez de manger trop de chocolat. En effet, celui-ci renferme de l'acide oxalique qui rend le calcium assimilé insoluble dans l'organisme. Soyez raisonnable...

- Publicité -

- Publicité -