| | | Day by day démocratise l'achat en vrac

Day by day démocratise l'achat en vrac

Damien DI CICCO day by day
© Day by day
Acheter en vrac, à la demande, en quantité raisonnable et raisonnée, limiter les emballages… avec les magasins Day by day, consommer autrement devient accessible à tous. Avec cette enseigne d'épicerie de vente en vrac proposant plus de 750 références, adoptez la green attitude est simple comme bonjour !

Depuis quelques années, nous constatons, et à notre plus grand plaisir, que les magasins et épiceries proposant la vente en vrac fleurissent un peu partout. Nous vous avons déjà parlé de la La Recharge qui a ouvert ses portes Bordeaux ou encore de l'ouverture test de Biocoop21 (magasin bio, vrac & sans emballage) à Paris durant quelques mois.

Aujourd’hui, nous avions envie de vous présenter la chaine de magasins Day by day qui, sous l’impulsion de jeunes entrepreneurs motivés, s’installe peu à peu sur le territoire depuis 2013. L’enseigne compte aujourd’hui 11 magasins et compte bien continuer à se développer. Il y a quelques jours s’est d'ailleurs ouverte la première boutique parisienne et aujourd'hui, mardi 15 mars, c'est la ville de Strasbourg qui ouvre son magasin.

L'épicerie vrac, un concept 100% green

Day by day est la première chaine d'épicerie française qui propose d'acheter des produits en vrac, de consommation quotidienne sans emballage. Elle met à disposition pas moins de 750 références vendues en quantité à la demande et sans aucun emballage imposé.

Epicerie Day by day

Les clients sont incités de venir avec leurs propres contenants (sac, bocal, boîte...) pour acheter du riz, des pâtes, des légumes secs, des épices, de la farine, des céréales, des biscuits sucrés ou salés, des fruits secs, de l’huile, du vinaigre, du sirop, du thé, du café, des bonbons... On peut y acheter également des produits d’entretien (vinaigre blanc, savon noir, terre de Sommières, savon de Marseille sous toutes les formes...) et des cosmétiques. On y trouve notamment des produits affichant la mention Slow Cosmétique tels que les carrés démaquillants lavables Les Tendances d'Emma, ou encore le déodorant, le dentifrice et les shampoings solides Pachamamaï.

Epicerie day by day

Acheter la juste dose est un moyen simple de gérer au mieux sa consommation et par conséquent de n’acheter que ce qui est nécessaire, une belle opération pour le porte-monnaie et pour la planète.

Ce service s’inscrit réellement dans le développement, le but est de limiter au maximum toute forme de gaspillage, mais aussi d’éviter la  production de déchets inutiles résultant de multiples emballages. Day by day a également pris le parti de proposer des produits en majorité d’origine française, valorisant ainsi les circuits courts et de qualité.

Day by day s’installe à Paris

Après le succès rencontré par ses magasins de Meudon-­la-­Forêt (92), Versailles (78), Fontenay-­le-­Fleury (78), Lille (59), Nantes (44), Bordeaux (33), Limoges (87), Reims (51), Rennes (35) et le Havre (76), Day by day vient tout juste de s’installer dans la capitale avec l'ouverture de son 11ème magasin aux Batignolles dans le 17ème arrondissement de Paris (46 rue de Moines).

C’est Damien DI CICCO qui a été choisi pour cette 11ème ouverture, ce jeune homme motivé issu d’une famille de commerçants rêvait d’ouvrir un jour sa propre boutique. Il a littéralement été séduit par le concept de cette franchise et s’est lancé corps et âme dans l’aventure.

Aux commandes de ce nouveau magasin idéalement situé au cœur du quartier commerçant des Batignolles réputé pour ses artisans de qualité, il a rapidement trouvé sa clientèle véritablement demandeuse à ce niveau là. Cette façon de consommer avec l’esprit épicerie comme il en existait tant il y a plusieurs décennies, revient au goût du jour. Consommer de façon raisonnée redevient une evidence pour bon nombre d’entre nous élevés (malgré nous) dans l’univers des supermarchés poussant à la surconsommation.

Day by day bocaux

Day by day, comme la Recharge et autre magasin de ce type, nous redonne l’envie de faire ses courses à taille humaine dans un commerce de proximité, loin des grandes enseignes des peripheries…On adore ce concept et on encourage vivement l'ouverture d'autres points de vente !

Infos pratiques

Pour en savoir plus sur ce consept et découvrir les différents magasins, rendez-vous sur daybyday-shop.com


  1. 0 0

    Sylvie 22 mars 2016 à 14h16

    Biocop je suis cliente pour le vrac
  2. 0 0

    Jeanick 20 mars 2016 à 18h36

    très bon concept, mais il faudrait trouver plus de magasins de ce genre par chez nous, et ce n'est pas le cas (encore!!)
  3. 0 0

    Moniquecatusse 20 mars 2016 à 09h31

    Pas de magasin chez moi ,mais une grande surface ,une économie ,et moins de gaspillages.
  4. 0 0

    Danielle 19 mars 2016 à 20h23

    bonjour. pas de magasins comme celui ci près de chez moi Par contre dans mon magasin bio nous pouvons acheter pas mal de produits en vrac ..plus économique , moins de déchets ... bonne soirée
  5. 0 0

    Christelle 19 mars 2016 à 18h22

    En espérant que cela arrive parmi nous dans ma région, je trouve le concept très sympa et pratique
  6. 0 0

    Marielle 19 mars 2016 à 11h56

    Malheureusement nous n'auront jamais ce genre de boutique près de chez nous.
  7. 1 0

    Carole 19 mars 2016 à 10h54

    tres bien
  8. 0 0

    Teddy 19 mars 2016 à 10h47

    Oui j'ai vu un reportage sur ce concept et c'est une très bonne idée
  9. 0 0

    Katell 19 mars 2016 à 10h40

    C'est un très bon concept
  10. 0 0

    Jennifer 19 mars 2016 à 06h01

    Très belle idée du sans emballage et en plus moins cher et très bon pour la planète. Ca devrait être obligatoire partout.


A découvrir sur le mag